Rakoth (le nom vient d'un personnage -un demi dieu- de la "Chronique de Hjorvard" de Nick Perumov) est un groupe russe qui s'est formé en 1996. Une première démo en 1997 ("Dark ages chronicles"), quelques problèmes de line-up (le départ semble t-il mouvementé du batteur…) et le groupe enregistre son premier album "Superstatic equilibrium" en 1998. Le groupe signe chez le label italien Code666 et enregistre "Planeshift" en 1999. En 2001, un nouvel album "Jaberworks" sort où figurent des versions réenregistrées de la démo. A la fin de l'année 2001, le groupe signe chez Elitist (label d'Earache) pour 4 albums et en accord avec avec code666, "Planeshift" est remasterisé (au studio Turan Audio -ou on sévis Emperor, Opeth…) pour ressortir en juin 2002.
Le groupe évolue dans un style qui sort des sentiers battus : imaginez, un mélange médiéval-elfique (des textes inspirés par l'univers de Tolkien), doom atmosphérique (digne des My Dying Bride et autres Anathema) et du black metal… Au menu, flute, chant clair et mélancolique qui alterne avec des vocalises black, nappes de claviers, guitares planantes et furie black en prime ! A l'écoute de l'album, on ne peut qu'être séduit, la variété des compos, épiques, la qualité des arragements alliés à une production très correcte, font qu'on ne voit pas le temps passer…
 
Une bonne introduction à l'univers du groupe, qui enregistre actuellement un nouvel album ("Tiny deaths") qui devrait voir le jour en juin 2002, et dont le potentiel, à l'écoute de "Planeshift" est très prometteur !
 
Web Hamster (07.5/10)
 
 
Elitist – Earache / 2002
Track listing (48:13)
1.Planeshift (introduction) 2. Fear (wasn't in the design) 3. Noldor Exodus 4. The Dark Heart of Uurkrul 5. Og' Elend 6. Planeshift 7. Gorthaur Aulendil 8. Mountain God 9.The Unquiet Grave 10. Outro