Requiem – The Arrival
Posted by Hamster ForeverJan 15
Voilà un truc comme je les aime. Une petite pochette sympa qui attire un peu l'œil bien fait mais sans prétention. C'est quoi ça ? Heu connais pas !! Alors on jette une petite oreille ou tente carrément le coup .Et lorsqu'on arrive chez soi, on dépose la galette (sans tirer le roi hein 🙂 dans la platine et on se prend une gifle magistrale sur la joue ! Que faire ? Tendre l'autre joue et ré-écouter encore et encore ce qui était totalement inconnu il y a quelques heures. Des finlandais, pour les présenter qui œuvre dans un truc bizarre et pas du tout dans la lignée d'autres enfants plus connus 🙂 Bienvenue dans le heavy, légèrement speed, très teinté opéra ; et non c'est un homme qui chante, perdu ! Pas de femme dans le groupe, et le bougre est rudement bon, il monte il descend toujours avec justesse et surtout émotion ou puissance : par instant il fait très facilement songé à Fabio Lione (Rhapsody, Vision Divine), mais dans un registre plus lyrique encore et peut être plus extrême. La musique n'est pas en reste, ça pulse, ça vit (la première mélodie de Broken Alliance est une véritable monstruosité pour dormir tranquille, et pourtant elle sonne très cold wave ! Et malgré ça le groupe ne la répandra plus sur le reste de la chanson, dommage oui d'un certain coté mais vu le nombre d'idées, de la créativité présente dans ses musiciens on ne peut leur reprocher de se servir de leur talent.
Le mot est lâché !! Talent oui, classe certainement, pas du tout enfermé dans les carcans habituels (les quelques sonorités inhabituelles dans notre milieu sont à déguster), techniquement c'est largement au dessus de la moyenne, largement, et ça pour chaque instrument d'autant je le répète y a de la fraîcheur dans les compos ! Un tantinet speed à l'italienne parfois (the invisible touch) avec clavier au son clavecin mais ça le fait, mais loin d'être prévisible musicalement ; les solos allument de véritables brasiers, vifs comme l'éclair mais surtout inspirés et non une succession de notes sans queue ni tête, les mélodies parfois lancinantes sont superbes et conduisent parfois dans breaks étranges mais très planants (non ce n'est pas du prog). Une production un poil supérieure aurait été bien vu, surtout le mix du chant qui aurait pu être placé parfois plus en pointe. Puissance et mélodie, émotion et prise de risque voilà ce qui caractérisent cet album et ce groupe. A découvrir de toute urgence !
Papy (08/10)
Sound riot – XIII bis / 2003
Track listing (46:42)
1. Arrival 2. Revival 3. Broken Alliance 4. Whispers 5. The Invisible Touch 6. Forgotten Path 7. Halls Of Eternity 8. Liquid Hours 9. Masquarade.
No comments