Behemoth-DemigodBehemoth est de retour et en force ! Visiblement Nergal s’est fait poser un caisson de basse dans sa Xantia Turbo car la production de cet album en a fini avec la « bosse » dans les 40-50Hz pour le plus grand bonheur des systèmes d’écoutes audiophiles. Le résultat ne se fait pas attendre, l’effet « Boombastic » en moins le son de Behemoth perds son coté un peu aquatique et brouillant pour une production plus crénelée et bien plus incisive. Il est clair qu’au niveau du mix général c’est pas encore ça mais c’est nettement plus cohérent que de part le passé.
Nous avons toujours le chant et la batterie outrageusement surmixés mais la nouvelle production générale, moins boombastic, permet aux guitares de rester à la lisière de l’écoute et dans les moments les plus favorables se permet le luxe d’entrelacer les différentes parties guitares… La façon de composer de Behemoth a un peu changé aussi. Je vous rassure cela reste du Behemoth !! Mais on est pas obligé d’entendre le riff de guitare seul en intro avant de le noyer sous un déluge de percussion et de hurlements. Le premier titre commence comme ça d’ailleurs « A la Behemoth », façon de composer qui me faisait penser à la « trame » qui débute systématiquement les morceaux de musique indienne traditionnelle…
Même si l’album est relativement compact ( c’est du Behemoth je vous le rappelle !) La composition a été plus soignée et aérienne pour les guitares et contrepoids le chant se veut plus que pachydermique sur certains passages… Ce que je regrette c’est qu’il manque un fil conducteur, un fil rouge, pour en faire un monstrueux album. L’album est très cohérent, voire trop tellement certains riffs seraient interchangeables entre eux d’un titre à l’autre et les titres qui brisent la monotonie comme « Slaves Shall Serve » sont de véritables bouffées d’oxygène.
Un album supérieur à son prédécesseur de par sa production. Une syntaxe moins téléphonée que de par le passé, un mix plus cohérent et des compos un peu moins conventionnelles… Behemoth touche du bout des doigts l’album parfait, mais pas encore pour cette fois, même si c’est pas loin !

Rash (09/10)

www.behemoth.pl

myspace.com/behemoth

www.facebook.com/behemoth

Regain Records / 2004

Tracklisting (40:41)

01. Sculpting the throne ov Seth 02. Demigod 03. Conquer All 04. The Nephilim Rising 05. Towards Babylon 06. Before Aeons came 07. Mysterium Coniunctionis ( Hermanibus) 08. XUL 09. Slaves Shall Serve 10. The Reign ov Shemsu-Hor