Max Cavalera a beau prétendre qu'il a changé, à l'écoute du 4ème album de Soulfly, on se rend compte que le mot changement ne doit pas avoir le même sens entre l'intreprétation qu'en fait le "Bob Marley du Metal" et le commun des mortels…
Allons droit au but : les 4 premiers titres de l'album sonnent comme l'album Chaos AD de Sepultura (les parties de batteries plus "épurées", Max n'ayant semble t-il jamais trouvé un batteur aussi doué que son frère…), le reste de l'album un recyclage d'expérimentations qui n'ont rien de neuf, si ce n'est que dans « Prophecy » la durée de ces dernières s'allonge…
 
Malgré tout, il n'en demeure pas moins que Max Cavalera sait encore réaliser des compos redoutables à défaut d'être originales, commen en témoigne les implacables "Execution style", et "Defeat U". Ajoutez à cela une production massive réalisée par Max Cavalera, qui n'a laissé à Terry Date que le mixage. Et un line up complètement renouvelé : Bobby Burns (ex-Primer 55) , Marc Rizzo (ex-Ill Niño) rejoint donc Soulfly, et c'est sans doute l'un des meilleurs guitaristes avec lequel Max ait travaillé jusqu'à présent, ses interventions acoustiques sont à coup sûr l'un des points forts d'un album flirtant trop souvent avec le prévisible. Joe Nunez est de retour dans le groupe, quant à l'invitation de Dave Ellefson (ex Megadeth), désolés amis bassistes mais la différence on l'entend pas…
 
Bref, si l'on fait abstraction des proclamations du nouveau prophète (agrémentées d'une bigoterie imagée et lourdingue dans le livret), on a droit à des morceaux efficaces, et parfois complètement barrés, après la vague brutale des 4 premiers titres, surgit "Mars", 3 minutes dans le style habituel de Soulfly, puis soudain on sait que les fans de metal pur et durs vont appyuer sur la touche d'ejection de la platine… Du reggae, man, et pas à la sauce Septultura quand Max et ses comparses massacraient "War" de Bob Marley, non non là c'est importé de Jamaïque… étonnant mélange (pas surprenant de la part de Max vu qu'il nous a déjà habitué à ce genre de délire), d'autant que l'abum repart ensuite sur une compo brutale et bigote (un refrain dévastateur cerné par des choeurs niais en fond, très kitsch). Par la suite, il faut bien avouer que l'album va être un vrai chemin de croix pour les amateurs de metal… La chanson « Moses » (7 minutes tout de même) flirte entre Asian Dub Fondation et Fishbone, avec succès en plus (l'accélération de tempo vers la troisième minute est au poil).
Born Again anarchist est baclée, la reprise d'Helmet ne laissera pas de grands souvenirs, et Porrada une bonne reprise de Policia (qui était elle même une cover qui figurait dans Chaos Ad). L'instrumentale « Soulfly IV » quant à elle souffre d'une longueur interminable. 
Recommandé aux fans ultimes qui ne pas peur des expérimentations.
 
Hamster Forever [06/10]
 
 
Roadrunner records / 2004
 
Track listing (56:50) : 1. Prophecy 2. Living Sacrifice 3. Execution Style 4. Defeat U 5. Mars 6. I Believe 7. Moses 8. Born Again Anarchist 9. Porrada 10 . In The Meantime 11. Soulfly IV 12. Wings