Magnum n'est pas avare en live et notamment en DVD, les produits de ce calibre estampillés du groupe ayant toujours fourmillé. Mais cette fois, le groupe anglais, pour sa dernière reformation et pour fêter les vingt ans de son album culte On A Storyteller's Night, a décidé de réaliser un produit marquant. Constitué de deux CDs, ce DVD est dans l'ensemble un produit de qualité à la qualité sonore évidente et aux images plus que correctes. Le gros de la pièce est évidemment le premier DVD, composé d'un bon concert de la tournée de Brand New Morning dont l'originalité est de voir le set divisé en deux parties, à la manière de ce qu'a fait Queensryche récemment.
Ainsi, le concert débute sur des titres extraits de l'ensemble de la discographie du groupe, à l'exception caractéristique du célèbre Wings Of Heaven, sans doute délaissé car renvoyant une image trop FM du combo. Puis le groupe, à la moitié du set, interprète intégralement son disque culte, On A Storyteller's Night, dans l'ordre d'apparition des morceaux sur l'album. On imagine la satisfaction d'un public face aux brulôts que furent jadis « Just Like An Arrow » ou « How Far Jerusalem ». On imagine car celui-ci est largement exclu du mix final et se trouve à peine audible.
C'est bien triste car l'on sent bien la tension présente dans la salle. Le groupe n'est peut-être pas au summum de son énergie et la voix de Bob Catley se casse parfois un peu, mais lsa mise en place est irréprochable et le son de guitare de Tony Clarkin bien mis en valeur sur les moments les plus mélodiques. Mark Stanway, bien qu'ayant subi un coup de vieux très manifeste, assure son rôle avec brio et entrain, tout comme les nouveaux venus de la section rythmique.
Les critiques se porteront en fait avant tout sur le deuxième DVD, plus accessoire : malgré la présence de 8 titres qui satisferont quelques nostalgiques (j'en suis) et permetteront de constater que les maisons de disque de Magnum lui donnèrent à une époque de vrais moyens pour percer sur MTV, le tout n'a pas grand intérêt. Les commentaires des fans sont tout sauf lumineux et les interviews souvent lapidaires. Que dire des inévitables pitreries des backstage de la tournée : elles ne réhaussent ni n'apprennent rien. L'attention des fans se portera donc en priorité sur le premier disque porteur d'un concert marquant.
Baptiste [08/10]
Steamhammer SPV / 2005
Tracklist : Disque 1 : Concert Live UK enregistré en 2005 de 18 titres – 1. Intro 2. Brand New Morning 3. Backstreet Kid 4. Need A Lot Of Love 5. Soldier Of The Line 6. We All Run 7. Vigilant 8. Kingdom Of Madness 9. Sacred Hour 10. How Far Jerusalem 11. Just Like An Arrow 12. On A Storyteller's Night 13. Before First Light 14. Les Morts Dansant 15. Endless Love 16. Two Hearts 17. Steal Your Heart 18. All England's Eyes 19The Last Dance
Disque 2 : 8 promo vidéos, Interviews des membres du groupe, « The Spirit » acoustique, View from the queue (interviews de fans), Slideshows : photos exclusives, On The Road Again : film sur la dernière tournée.