celtic-frost-monotheistDans la catégorie groupe culte cité en exemple par le ban et l'arrière ban de la scène metallique, Celtic Frost sort du lot… et voilà que finalement le groupe suisse met fin à plus de 13 ans d'absence avec ce septième album que l'on n'attendait plus. Rares sont les groupes qui peuvent se targuer de s'être frotté à tous les styles, Glam, Death, Doom, Thrash… "Monotheist" aborde la facette la plus sombre du groupe, un soupçon de thrash, de metal sombre mid tempo voire plus lent, flirtant avec le Doom, le tout avec un son au poil (concocté par un fan, Peter Tägtgren en personne).
Ca sent bon le Cathedral ou le grand Black Sabbath sur "A Dying God Coming Into Human Flesh" avec une accélération jubilatoire en guise de conclusion. Les titres se suivent et ne se ressemblent pas, à ceci près qu'ils ont en commun une bonne dose d'ambiance lourde et oppressante, qui devrait contenter et ravir tout amateur de doom en manque de fin du monde…. Varié, accrocheur, interminable pour les âmes sensibles, c'est un retour en force que nous offre Celtic Frost. A vous de choisir pour 2006 : un retour en forme de pétard mouillé et grotesque avec Venom ou une bonne claque avec Celtic Frost…

Hamster (09/10)

www.celticfrost.com

Century Media Records / 2006

Tracklist (68:17)
01. Progeny 02. Ground 03. A Dying God Coming Into Human Flesh 04. Drown In Ashes 05. Os Abysmi Vel Daath 06. Obscured 07. Domain Of Decay 08. Ain Elohim – Triptych: 09. Totengott 10. Synagoga Satanae 11. Winter (Requiem, Chapter Three: Finale).