Étrange carrière que celle de Richie Kotzen : extrait de l'écurie de Mike Varney, Richie ne s'est pas enfermé dans le créneau de guitariste pour musiciens en officiant – avec un certain succès – pour Poison puis Mr Big. Ces expériences ne furent que modérément concluantes puisqu'à chaque fois, notre homme se devait de remplacer des défaillants, tâche ô combien délicate.

Par ailleurs, Kotzen se consacre à une carrière parallèle d'instrumentiste solo de haut vol – souvent dans un registre fusion –, et  à un parcours solo qui le voit assumer la plupart des instruments et le chant. La belle voix rocailleuse et sensuelle de Kotzen y fait merveille, alors que le spectre musical y oscille du rock au hard en passant par le blues ou la funk.

Moins varié que ses disques solo précédents, ce Into The Black est résolument rock, bluesy mais surtout dépouillé, les soli n'apparaissant qu'avec parcimonie. C'est évidemment l'organe vocal de Richie qui constitue le pilier du disque et ce choix s'avère plus que solide : rarement l'américain chanta mieux que sur cet album plutôt sombre et gorgé d'émotions âpres et pathétiques. De « You Can't Save Me » au superbe « The Shadow » en passant par les influences seventies de « Till You Put Me Down », l'auditeur traverse un disque puissant et attachant qui sait l'interpeler.

Malgré sa prolixité actuelle, Kotzen nous démontre donc que sa sensibilité et sa versalité lui suffisent pour créer des disques poignants comme celui-ci.
 
Baptiste (08/10)
 
 
Frontiers / 2006
 
Tracklist : 1. You Can't Save Me 2. Misunderstood 3. Fear 4. The Shadow 5. Doin' What The Devil Say To Do 6. Till You Put Me Down 7. Sacred Ground 8. Your Lies 9. Livin' In Bliss 10. My Angel