deathbrinth-stinkinSi vous vous êtes toujours demandé comment un chroniqueur pouvait discerner un album de death old-school d’un autre sans avoir écouté l’album en question ou même jeté un regard à son artwork, la réponse se révèle relativement simple… Recevoir une cassette promo alors qu’on est en 2006 est déjà en soi un indice plutôt convaincant.
Quand par curiosité on cherche à en savoir plus sur ce groupe nommé Death Breath et qu’on découvre l’ampleur d’un tel projet, la cassette ne reste généralement pas longtemps hors d’un lecteur.
Une présentation s’impose… Death Breath est donc un groupe sans véritable chanteur fixe, créé par une bande de tarés suédois voulant rendre hommage au Grand Death des 90’s. Si je vous dis que les tarés en question sont Robert Pehrsson (Runemagick), Magnus Hedquist (Grinderbitch) et surtout Nicke Andersson (Entombed, Hellacopters), une image se précise dans la tête pleine de cheveux du metalleux que vous êtes… Si au passage je vous précise que l’album abrite au poste de chanteur des personnes comme Scott Carlson (Entombed), Jörgen Sandström (Grave) et Fred Estby (Dismember) tout devient certainement plus clair.

Un véritable petit bijou, c’est le seul moyen de décrire correctement cet album. Un son résolument underground pour s’adapter complètement à l’ambiance, mais tout de même largement assez travaillé pour rendre totalement hommage aux compositions, des musiciens acharnés et talentueux qui se donnent visiblement un plaisir fou, des compositions complètement ahurissantes rendant hommage à 100% au bon vieux death suédois qui nous a tous fait rêvé (si vous en êtes arrivés à ce point de la chronique c’est obligatoirement que vous me comprenez…) ; tout est rassemblé ici pour que le groupe se fasse plaisir et offre un grand moment aux fans du genre.
Court et intense l’album passe en un instant et quelques headbangs. L’alternance des chants ne peut qu’aider à profiter encore plus de ce bon moment et à mettre en valeur le travail de composition du groupe.

Un album déjà culte que tout fan du genre se doit de posséder. Un hommage unique en son genre à une scène qui le méritait bien, et à des fans qui le méritent plus encore… 

Necrogunslinger (9,5/10)

www.facebook.com/deathbreathofficial

http://deathbreathmetal.bandcamp.com

Black Lodge / 2006

Tracklist (34:17) 1. Death Breath 2. Chopping Spree 3. Heading for Decapitation 4. Dragged Through the Mud 5. Coffins of the Unembalmed Dead 6. A Morbid Mind 7. Reduced to Ashes 8. Christ All Fucking Mighty 9. Flabby Little Things from Beyond 10. Cthulhu Fhtagn!