Amplifier_-_InsiderAprès un ep assez remarqué malgré sa production plutôt éloignée des espoirs du groupe et un premier album au succès en demi-teinte alors que le niveau était pourtant bien au rendez-vous, les anglais d’Amplifier n’en démordent pas et continuent dans leur lancée avec un second album qui se veut dans la lignée de son prédécesseur.

Respectant les bases établies sur le premier opus et projetant encore plus loin les idées du groupe, Insider se démarque tout d’abord clairement grâce à sa production bien particulière. Loin des clichés du moment, le son du groupe se situe entre le rock moderne avec une technologie prédominante donnant beaucoup d’opportunités au groupe et quelque chose de beaucoup plus 70’s, plus organique.

L’ensemble musical fini donc dans une continuité presque logique du premier album, avec un mix intense et complexe qu’on pourrait vaguement qualifier de rock british moderne couplé à des influences 70’s ainsi qu’à des inspirations psyché et metal.

Le mix fonctionnait déjà extrêmement bien sur un premier effort convaincant, et continue sans surprise dans une lancée des plus plaisante. Comment, en effet, résister à se laisser transporter par des titres aussi bien foutus que peuvent l’être O Fortuna ou Mongrel’s Anthem.

Le groupe sait poser les mélodies (aussi bien instrumentales que de chant) tout en insufflant une dimension se rapprochant du jam sur certains titres. Le côté live de cette formation bien anglaise se fait aussi plaisir sur des titres comme Hymn of the Aten et les bonnes idées ne manquent pas, preuve en est le titre Elysian Gold.

A force de partir dans tout les sens le groupe pourrait bien finir par se paumer un peu mais il n’en est rien. Au contraire, tous les ingrédients sont savamment maîtrisés dans des arrangements sans complexe, et le groupe séduit sans problème, à condition de ne pas être trop braquer dans ses goûts et de savoir se laisser emporter par leur musique sans trop se poser de questions…

Necrogunslinger (08/10)

www.amplifierband.com

amplifier.bandcamp.com/album/insider

myspace.com/amplifiertheband

SPV / 2006

Tracklist (41:47 mn) : 01.gustav’s arrival 02.o fortuna 03.insider 04.montgrel’s anthem 05.rip 06.strange seas of thought 07.procedures 08.elysian gold 09.oort 10.hat is music ? 11.hymn of the aten 12.map of an imagniary place