Oshy_-_15052010_-_BleeThDans la catégorie metalcore nord américain, Bleeding Through occupe une place particulière, non pas en raison de son hommage discret au glam californien via l'utilisation un poil abusive de Eye liner ou de coupes de cheveux improbables. Une partie de l'explication se trouve plutôt dans le line up, la claviériste ne faisant pas dans la figuration, apporte une petite touche personnelle à l'identité sonore du groupe.

Au delà de ça, le groupe n'a pas mis d'eau dans son vin pour ce quatrième album, d'entrée de jeu le ton est donné, la tendance est à la volée de baffes histoire de coller l'auditeur au mur, et ce ne sont pas les quelques passages mélodiques au chant clair, teintés de mélancolie qui modifient la donne. On retrouve une formule assez classique usée jusqu'à la corde par les groupes metalcore, les gros riffs de guitares crasseux et teigneux, un vocaliste tentant d'imiter le grizzly réveillé malencontreusement pendant son hibernation, et les moments dégoulinants de tendresse ou il s'agit de faire passer l'émotion liée au dépit amoureux.

Néanmoins il faut bien admettre qu'en la matière, le groupe mouline ses riffs avec justesse et efficacité, le tout produit par Rob Caggiano (en vacances très prolongées d'Anthrax, ce qui lui permet de donner libre cours à ses talents de producteur), qui a d'ailleurs mis l'accent sur les guitares, sans pour autant écrabouiller les passages au clavier. Au final, il ne fait guère de doute que les compos de ce nouvel album devraient permettre à Bleeding Through de faire quelques ravages sur scène, pour le plus grand plaisir de nombreux pré ados nord américains en mal de défoulement. Reste à savoir si l'Europe succombera… rien n'est moins sûr. Chaudement recommandé aux fans de metalcore qui ne sont pas encore lobotomisés par le nombre de disques du genre sortis depuis deux ans, et pour ceux qui trouvent un Killswitch Engage trop mielleux.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/BleedingThrough

www.bleedingthrough.com

myspace.com/bleedingthrough

Trustkill – Roadrunner / Universal 2006

Tracklist (42:46) 01. For Love And Falling 02. Confession 03. Love In Slow Motion 04. The Painkiller 05. Kill To Believe 06. Dearly Demented 07. Line In The Sand 08. She´s Gone 09. Tragedy Of Empty Streets 10. Return To Sender 11. Hollywood Prison 12. The Truth