chriscaffery-pinsOn ne présente plus l’expérimenté Chris Caffery qui débarque avec son second album solo, Pins And Needles. Celui-ci a fort bien fait de ne pas nous abrutir d’un album démonstratif de six-cordes quoique la haute technicité soit au rendez-vous.

Pour le coup, ces treize morceaux sont de vrais chansons avec une âme torturée proposant une approche bien peu facile de la musique du gratteux de Savatage. Il est évident que la guitare se taille la part du lion sur cet opus mais les structures sont suffisamment biscornues pour ne pas focaliser l’attention sur cet état de fait.
Chris a réalisé un album étonnant et diversifié à la fois sombre et surprenant tout en valorisant une fluidité et une envie de ne pas trop tendre vers des schémas pré établis même si la touche la plus directe de Savatage revient parfois hanter ces « goupilles et ces aiguilles » ainsi que le côté théâtral comme sur « The Time » et « Metal East ».

Tout ne fonctionne pas à merveille sur cette réalisation, « Torment » est difficile d’accès car trop tourmenté justement à travers ses sonorités synthétiques et une base plus classique ainsi que le chant de Chris assez symptomatique du gars qui a du mal à trouver les bonnes vocalises pour ses morceaux. Certes le monsieur est bien talentueux dans ce registre et son chant varié permet de donner une identité encore plus forte à chacune de ses compositions mais cela engendre une impression d’incohérence.

De nombreux invités viennent apporter diverses touches d’originalité comme des parties de violon « Metal East » ou « Once Upon A Time » voire même des parties vocales masculines d’opera sur « The Time ».

A trop vouloir expérimenter, diversifier (partie jazzy sur « Walls »…) et éviter de se donner une ligne de conduite, Pins And Needles a le défaut de ses qualités, c’est un album inconstant et pourtant d’un aspect technique indéniable avec un côté un peu barré qui le différencie de la masse.
Pourtant nous étions en droit d’obtenir bien mieux d’un bonhomme comme Chris Caffery.

Clayman (06.5/10)

www.chriscaffery.com

myspace.com/chriscaffery

Metal Heaven – Underclass / 2007

Tracklist (57:06) : 1. Pins & Needles 2. Sixty-Six 3. Torment 4. Walls 5. YGBFKM 6. Sad 7. Chained 8. Worms 9. Crossed 10. The Time 11. Metal East 12. Qualdio 13. The Temple 14. Once Upon A Time (bonus)