Pride Of Lions – The Roaring Of Dreams
Posted by BaptisteOct 14
Une des particularité du groupe de Jim Peterik (ex-Survivor et Ides Of March), Pride Of Lions, est que, s'inscrivant dans une AOR lyrique et de facture tout à fait classique, le groupe tranche avec la mentalité d'ancien combattant caractérisant la majorité des combos actuels : assénant des albums aussi talentueux que dynamiques, le groupe fait par ailleurs de réels efforts pour soutenir sa musique sur scène, choix ayant donné lieu à quelques concerts mémorables, dont l'un d'eux fut gravé sur DVD l'année dernière.
Que nous propose de neuf ce Roaring Of Dreams par rapport à ses deux excellents prédécesseurs ? Rien à vrai dire tant le style reste proche. Un surcroît de puissance peut-être, puissance sensible dès l'ouverture du vrombissant « Heaven On Earth » et qui sera confirmé tout le long du disque, notamment sur « Let Me Let You Go » ou l'exceptionnel « Defying Gravity ». Cette orientation explique vraisemblablement le poids moindre des orchestrations symphoniques par rapport à The Destiny Stone, ce qui n'exclut pas la présence de moments mélodiques forts et saisissants (écouter la richesse du refrain de la power ballade « Faithful Heart »).
Ici c'est surtout Toby Hitchcock qui est particulièrement mis en valeur, la structure de morceaux couplet de Peterik et refrain d'Hitchcok étant un peu écartée. On ne le regrettera pas tant sa voix ne faiblit pas et s'élance dans des sentiers harmoniques aussi ardus que riches et mémorables (écouter « Astonish You » sur laquelle ses vocalises allient merveilleusement technique et sensibilité). Il est vrai que la qualité excellente des compositions, qualité culminant en fin de disque sur un « Tall Ships » de toute beauté, le sert ici plus qu'elle ne le dessert.
Pride Of Lions, s'il en était besoin, reconfirme tout le bien déjà pensé du groupe et nous fait augurer un succès toujours croissant pour le meilleur groupe d'AOR contemporain à ce jour.
Baptiste (8,5/10)
Frontiers / 2007
No comments