Ava_Inferi_silhouetteIl aura fallu quoi, à peine un an et demi pour voir ressurgir, Ava Inferi, autre groupe de Rune Eriksen (Blasphemer chez Mayhem).
Avec The Silhouette, le groupe d’origine portugaise fait de ce nouvel album, une pièce bien supérieure à sa, déjà excellente, première réalisation, Burdens.
Le chant de Carmen Simoes prend une dimension indissociable au groupe, pivot central de la bonne tenue d’Ava Inferi, elle domine l’espace sonore et est clairement mise en avant.
The Silhouette est sombre, mélancolique et définitivement bien ancré dans le doom atmo où le lugubre rivalise avec les complaintes désespérées.
Ce voyage parfois léger et introspectif se fait également lourd et oppressant toujours dans une recherche musicale diversifiée avec des passages récurrents pour affirmer une identité.
L’exercice n’échappe pas pour autant à la règle qui veut que dès lors que l’on tend vers ce style, My Dying Bride ressort à travers des riffs lourds qu’il nous semble avoir déjà entendu chez le combo britannique, ici sur Viola.

Bien plus abouti que Burdens, The Silhouette marque l’empreinte Ava Inferi et offre la facette d’un musicien qui s’accomplit dans un registre bien différent. De plus,  il est évident que le talent de Carmen est étalé au grand jour et il faut reconnaître que la vocaliste est totalement concluante.

Clayman (08/10)

http://avainferiofficial.bandcamp.com

https://www.facebook.com/pages/Ava-Inferi/6757969345

Season Of Mist / 2007

Tracklist (50:22) 1. Dança das Ondas 2. Viola 3. The Abandoned 4. Oathbound 5. The Dual Keys 6. Wonders of Dusk 7. La Stanza Nera 8. Grin of Winter 9. Pulse of the Earth