summerbreeze2007Oraidersa :
16 Août 2007: me revoici en route pour la sixième année consécutive au Summer Breeze qui depuis l'an passé se déroule près de Dinkelsbühl dans un vaste champ. Le festival pour sa dixième édition a en fait débuté la veille au soir à l'occasion d'une "pre-party & newcomer contest". On pensait qu'en arrivant sur le site en fin de matinée le jeudi on trouverait facilement de la place d'autant que des amis étaient chargés de nous en garder mais ce ne fut pas le cas, loin de là.
Déjà en ce jeudi 16 août, les choses commencent mal: rdv est pris pour le départ à 8h devant mon appart et 30 minutes plus tard toujours personne. Un sms réveillera mes compagnons de route qui avaient forcé sur la boisson la veille et n'avaient pas entendu le réveil … 10h sonne et nous quittons enfin Strasbourg et on se dit qu'avec nos 3h de route pour rallier le fest, on ne manquera pas le moindre groupe si le trafic est fluide: manque de bol la série noire continue avec un accident sur l'autoroute et l'entrée principale de Dinkelsbühl plus qu'encombrée.
Bref il est environ 14h quand nous arrivons aux abords du festival et là c'est le drame: une file de voiture s'étend devant nous à perte de vue et au rythme où la file avance, on s'estime chanceux si l'on parvient à planter nos tentes avant 20h. Après réflexion et pour gagner du temps, je m'en vais chercher mon pass tout en remontant la file de voiture sur plus de 3 kilomètres. Un coup de fil surtaxé pour en informer mes amis et ceux-ci décident de faire demi-tour pour tenter de trouver une autre route pour accéder au site du festival. En fait cet encombrement ("horrible chaos" dixit l'équipe du festival) s'explique par d'importantes pluies la veille qui ont rendu inutilisable certaines voies d'accès au camping. Il n'y avait au final que 2 entrées pour les voitures qui en plus se faisait fouiller de fond en comble (interdiction d'apporter des bouteilles en verre sur le site). 
Bref après s'être perdu dans les petites routes de campagne, mes amis parviennent avec succès à l'entrée du site et c'est finalement à 16h30 que nos tentes sont enfin montées et que nous allons enfin accéder au festival à proprement parler.

IMPRESSIONEN_LUFTBILD_07-08-16_04
Toutes ces péripéties comme vous l'aurez deviné nous ont fait louper plusieurs groupes (Immolation, Fear My Thoughts, Swallow The Sun, …) dont After Forever que j'attendais avec impatience. Show au cours duquel est venu participer Doro (sur le titre "Who I Am"). Le temps de faire le tour du site, des stands, de retrouver des amis et c'est justement au tour de Doro de monter sur scène. Pas besoin de la présenter, qui plus est en Allemagne ou elle est vénérée par beaucoup de metalheads.
C'est donc devant un parterre imposant que le show commence et il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir la foule reprendre en choeur les paroles de cette petite dame blonde. Ne connaissant pas sa discographie, je ne pourrais dire avec précision ce qu'elle a chanté (mis à part le tube "All We Are") mais ce devait être à coup sûr un best-of de son répertoire tant les allemands étaient à l'unisson avec elle pendant une bonne heure. Une entrée en matière bien sympathique que ce concert qui a su me redonner un peu de sourire après ce début de journée chaotique.

DORO_07-08-16_02Changement de style à présent sur la petite scène avec Suffocation: brutal death US de bonne facture, un frontman débordant d'énergie et un pit en folie avec de multiples tentatives de circle-pit et slammers à tout va, ce qui donne un peu de boulot aux mecs de la sécu.

Le temps de se restaurer sur le site (nos tentes étant à plus de 30 minutes de marche des scènes, on décide de manger sur place pour ne pas louper d'autres NEVERMORE_07-08-16_03groupes) et voilà Nevermore qui entame son show. Un show pour le moins étrange car la set-list ce soir ne contient que peu de classiques: visiblement le groupe a décidé d'innover en proposant des titres moins connus. Au premier abord beaucoup semblaient tout comme toi dubitatif mais ne boudons pas notre plaisir: nous n'allons pas nous plaindre alors que tant d'autres groupes nous proposent toujours les mêmes set-lists et qu'on réclame sans cesse de la nouveauté et de l'audace. Un concert en fin de compte agréable mais avec un gros bémol tout de même sur les lights digne d'une MJC.
 
SUFFOCATION_07-08-16_06

C'est maintenant au tour des teutons de Tanzwut d'investir la petite scène. Les ayant déjà vu à de nombreuses reprises en festivals et n'étant pas un grand adepte de cette nouvelle vague allemande de musique électronique-médiévale, j'assisterais au concert de loin tout en essayant de me placer convenablement pour la tête d'affiche de ce premier jour de festival Amon Amarth. S'il y a bien un groupe avec In Extremo que je suis persuadé de voir chaque année en fests, c'est bien eux et il faut admirer leur évolution car en 2003 il jouait à ce même festival en milieu d'après-midi et n'avait pas encore le statut d'headliner qu'ils ont acquis depuis maintenant 2 ans. Autant dire qu'ils sont plus qu'attendus et c'est une vraie marée humaine qui se presse à présent devant la grande scène pour ne pas en louper un morceau.
AMON_AMARTH_07-08-16_08Le concert s'annonce donc on ne peut mieux; d'autant plus que les suédois ont vu les choses en grand avec en guise de décor sur scène un drakkar mais aussi des combats de viking, des effets pyrotechniques, bref le grand jeu. L'heure et quart de concert passera très (trop) rapidement. La foule était plus qu'enthousiaste, surmotivé, heureuse, etc On peine à trouver les mots tellement la communion entre le groupe et le public se ressentait. Certes on pourrait se lasser à force de voir et de revoir le groupe continuellement, surtout si l'on est pas un fin connaisseur et passionné de leur musique mais l'ambiance est telle que l'on ne peut s'empêcher de se joindre à la liesse du public et de ressortir du concert le sourire aux lèvres, après avoir entendu une énième fois en clôture de set "Death In Fire".

Autant dire après ce concert qu'il va être dur pour le groupe suivant Dornenreich de fédérer et d'attirer le public déjà bien épuisé par tous ces groupes. Reste que le devant de la petite scène est correctement rempli pour un show plaisant d'une cinquantaine de minutes qui débutera difficilement du fait de problèmes de sons qui rendait le chant inaudible.
 DORNENREICH_07-08-16_02
Les festivaliers les plus courageux pouvaient ensuite poursuivre les hostilités dans la party tent, attenante au camping où se produiront entre autre jusqu'à 04h du matin Nightrage et Deadlock. Ayant entendu beaucoup de bien sur ce dernier combo, j'avais en début de journée la ferme intention de les voir mais la fatigue arrivant et l'alcool faisant doucement mais surement son effet, je me suis résigné à retourner dans ma tente histoire d'être plus en forme pour les deux prochains jours de festivals.

Deuxième jour : cliquer ici / Troisième jour : cliquer ici.