cataract2008Deux ans après Kingdom, Cataract remet le couvert avec Cataract, dans un contexte marqué avant tout par le départ d'un des fondateurs du groupe, le guitariste Simon. Le groupe n'a rien perdu avec l'arrivée de Tom, qui n'est pas le dernier des manchôts pour envoyer des riffs de guitare bien gras (il y a même un gain capillaire non négligeable pour le groupe !).

Pour le reste, l'album se situe dans la même veine que son prédecesseur, le groupe a d'ailleurs travaillé une nouvelle fois avec Tue Madsen, qui a comme d'habitude concocté un son massif et percutant. Malheureusement, les suisses se sont contentés de réciter leurs fondamentaux, on retrouve donc les influences thrash de la Bay Area (Slayer et Machine Head), sans oublier l'ombre d'Hatebreed. De ce point de vue, c'est encore une fois décevant d'entendre Cataract se contenter d'un minimum syndical, alors que leur potentiel pouvait laisser espérer un album plus personnel.
A défaut d'identité propre, il faut toutefois concéder que le groupe fait preuve d'une efficacité redoutable pour faire tourner les riffs à défaut de se distinguer.  Revue de style thrash avec un gros son qui colle aux murs, Cataract laisse un peu sur sa faim, enfin cela dit, il y a de quoi sautiller autour de sa chaine hi fi, en effrayant les voisins, il faut juste se faire une raison, Cataract ne semble pas décidé à sauter le pas et à proposer quelque chose qui sorte des sentiers battus.

Hamster (06/10)

www.cataract-collective.com

myspace.com/cataract

Metal Blade / 2008

Tracklist (46:31) 01. The Separation Of Life And Time 02. Blackest Hour 03. Snake Skin 04. Choke Down 05. Deathwish 06. Burn At The Stake 07. Tonight We Dine In Hell 08. Breeze Of The Kings 09. Doomed Steps 10. In Ashes