Les deux frères Cavalera à nouveau réunis – hors de Sepultura – c'est forcément un événement, restait à savoir si sur le plan musical l'inspiration serait au rendez-vous. La réponse est sans appel après quelques écoutes de l'album, qui s'avère nettement supérieur à tout ce qui a été produit depuis 12 ans par les frangins, que ce soit Soulfly, Sepultura… La recette : Sepultura, cela s'impose vu le parcours des frangins, et la surprise de ce point de vue vient du fait que cela rappelle la période précédant le succès mondial de l'album Roots et ses sonorités tribales.

On revient au Death Metal venimeux d'antan, avec un son énorme, mais peut être un poil trop clinique. Ajoutez un soupçon de Soulfly, une bonne dose de punk et voilà un album qui saccage tout sur son passage. Et l'exécution est implacable, on retrouve le jeu de batterie d'Igor à son meilleur niveau (et mis en avant, c'est dévastateur sur « Terrorize »), force est de constater qu'il ne s'est pas rouillé bien au contraire, Marc Rizzo aligne une bonne quantité de riffs death / thrash bien sentis sans négliger des solis qui aérent ce rouleau compresseur qu'est Inflikted. Quant à Max, ses vocalises demeurent son point fort (les paroles sont toujours simplistes mais après tout cela fait partie de la marque de fabrique). À la basse on note une apparition de Rex Brown (Pantera) et, sur l'ensemble de l'album, de Joe Duplantier (Gojira). Un retour en forme et en force pour les deux frangins qui ne devrait pas laisser indifférents les fans de Sepultura qui désespèrent de voir le groupe réuni…
 
Hamster (08/10)
 
 
Roadrunner Records / 2008
 
Tracklist (43:35) 01. Inflikted 02. Sanctuary 03. Terrorize 04. Black Ark 05. Ultra-Violent 06. Hex 07. The Doom Of All Fires 08. Bloodbrawl 09. Nevertrust 10. Hearts Of Darkness 11. Must Kill