Benighted_IconBenighted est certainement un des groupes dont j’attendais un nouvel album avec le plus d’impatience. En effet, leur dernier méfait, Identisick, m’avait permis de découvrir un des groupes majeurs, si pas LE groupe de la scène brutale française. Icon, dernière boucherie en date, confirme de nouveau la qualité de ce combo.

Avec un habile mélange de grind et de brutal death, saupoudré ici et là d’influences indus, thrash, voire même rap (Grind Wit), Benighted repousse encore ses limites. Icon est une nouvelle plongée dans les tréfonds d’une âme dérangée, où les frustrations se bousculent, bouillonnent jusqu’à exploser dans un geyser de violence. Les morceaux sont courts (3 minutes 30 en moyenne), directs et dégagent une puissance extraordinaire. 

Icon marque également une certaine évolution dans le son Benighted, qui donne la part belle aux aspects grind pour encore renforcer cette impression de folie furieuse dégagée par des morceaux tels que Icon, Human Circles, The Underneath ou Complete Exsanguination, mini-intro donnant immédiatement le ton.

Icon est une véritable leçon de brutal death-grind, avec une mention spéciale à Kevin qui, du haut de ses 19 ans, maltraite ses fûts tout au long de cette galette. Toutefois, les autres membres ne sont pas en reste, et délivrent une prestation musicale époustouflante. Pas de doute, Benighted, notamment grâce à son arrivée au sein du label Osmose, franchit un nouveau palier, et au vu de leur évolution fulgurante, ils ne sont certainement pas prêts de s’arrêter en si bon chemin…

Mister Patate (08/10)

www.facebook.com/Benighted.Official

myspace.com/brutalbenighted

Osmose Production / 2007

Tracklist (39:07) 01. Complete Exsanguination 02. Slut 03. Grind Wit 04. Saw it All 05. Forsaken 06. Smile then Bleed 07. Pledge of Retaliation 08. Icon 09. Human Circles 10. Invoxhate 11. The Underneath 12. Blindfolded Centuries