Def Leppard n'avait pas jeté l'éponge quand le sort s'était par deux fois abattu sur le groupe il y a vingt ans de cela. Ce n'était donc pas le passage à vide commercial de l'époque Slang et Euphoria qui allait décourager Joe Ellliot et ses comparses. Le détour par un album de reprises plutôt bien senties intitulé Yeah ! allait permettre au groupe d'afficher un certain retour en forme et de placer un single dans les charts US. Mais plus que cela, Yeah ! a permis de dégager les contours de l'orientation musicale actuelle du léopard sourd. Car Songs From The Spark Lounge est pétri des influences glam et seventies qu'avait mises à l'honneur son prédécesseur.

D'où une approche beaucoup plus hard que sur le torpide X ; les ballades se limitent au très beau « Love », dont la richesse musicale et le jeu subtil des harmonies vocales nous éloignent des lieux communs du genre. L'écrasante majorité des titres est donc rythmée et péchue ; elle nous renvoie parfois à l'époque de High n' Dry, le savoir-faire et la maîtrise en plus. Les premières notes de « Go » sont incisives et le premier single « Nine Lives » (sur lequel le countryman Tim McGraw fait une apparition anecdotique) est explosif. Quant aux morceaux ultérieurs, ils proposent une habile combinaison de T. Rex, de Gary Glitter mais aussi des réalisations antérieures du combo : les fans ne seront ainsi pas dépaysés tant le mélange se révèle fin et capiteux. Le groupe a assurément pris du plaisir à produire un tel disque et sans doute particulièrement les deux guitaristes, Collen et Cambell, qui ont ici la part belle (écouter Collen notamment sur « Hallucinate »). On imagine en outre que tout ceci passera excellemement le cap de la scène.

Toutefois… Malgré l'habiliteté du cocktail musical proposé et la fraîcheur de l'ensemble, il n'y a pas lieu de trouver ici les équivalents des « Pour Some Sugar On Me » et « Photograph » de jadis. L'inspiration ne touche pas les sommets d'inspiration d'autrefois. Mais est-ce bien envisageable à vrai dire ?

Baptiste (8/10)
 
 
Mercury / 2008
 
Tracklist : 1. Go 2. Nine Lives 3. C'mon C'mon 4. Love 5. Tomorrow 6. Cruise Control 7. Hallucinate 8. Only The Good Die Young 9. Bad Actress 10. Come Undone 11. Gotta Let It Go