Amartia_DelicatelyL'aventure discographique de cette jeune formation française commence en 2002 avec la sortie d'un premier album "Maïeutics". AMARTIA va alors subir de nombreux bouleversements et mettra près de 4 ans à proposer un second Cd, "Marionette" en 2006. En effet, le line-up du groupe est complètement chamboulé. Vincent VERCAIGNE (Guitare/Chœurs/Claviers), capitaine du navire, tient ferme la barre d'AMARTIA contre vents et marées. Ce second album permet au groupe de franchir une étape et d'enchainer les apparitions scéniques avec des groupes références comme AGUA DE ANNIQUE, EPICA et encore THE OLD DEAD TREE.

En ce début 2009, voici le nouvel album sombrement intitulé "Delicately". On ne change pas une équipe qui gagne et le line-up de "Marionette" est quasiment reconduit (à l'exception du bassiste). Cet album a la très grande qualité de proposer une expérience musicale très variée. Il débute tambours battant avec le très énergique "Delicately" : mélodies hypnotisantes aux claviers, lourdeur des guitares et de la section rythmique. La voix de Britta est lumineuse, très belle prestation. On enchaine sur "Grey Circles" puis "Not a detail", des titres prog plus calmes, plus traditionnels. La guitare et les claviers se marient parfaitement pour tisser de subtiles ambiances. Le disque continue et on se surprend à rapidement fredonner la mélodie des instrumentaux "Hightech Human" et "Spring Evolution". Ces morceaux regorgent de feeling et d'énergie. Bravo ! AMARTIA se permet le luxe de nous surprendre et de nous laisser quelques minutes de répit à travers des compositions moins complexes: guitare sèche, piano et voix sur "Don't be sorry", simple guitare sur "A quiet place". Loin de faire uniquement du remplissage, ces compositions équilibrent le disque en alternant les rythmes et les intensités.

Il est toujours aventureux de faire des comparaisons mais la musique proposée par AMARTIA me rappelle celle du groupe britannique ARENA ou PENDRAGON sur son dernier opus ("Pure") ou encore les français d'ARRAKEEN (rapport au chant féminin). Soulignons la qualité du travail accompli sur le production et le son général de cet album. Le résultat est remarquable si on considère les moyens financiers forcément limités des français. 

AMARTIA semble avoir trouvé depuis 3 ans cohésion et stabilité. Le groupe a toujours su proposer une musique de qualité. Sa chanteuse, Britta, est un de ses principaux atouts. Son timbre de voix est très agréable, très expressif. A travers ses textes, elle a insufflé au groupe une identité et une profondeur remarquable. Les expérimentations linguistiques ont été laissées de côté (chant en français, anglais et allemands sur l'album "Marionette") afin de ne garder que l'essentiel. Si vous en avez marre des groupes progressifs qui tournent à rond à sans cesse recycler YES et GENESIS, essayez AMARTIA et vous ne serez pas déçu.

Oshyrya (08/10)

www.myspace.com/amartia

www.facebook.com/amartiaband

Gofannon Records – Pervade Productions – Socadisc / 2009 

Tracklist :
1. Delicately 2. Grey Circles 3. Not a Detail 4. Hightech Human 5. Don't be sorry 6. Your Attention 7. Spring Evolution 8. Accuracy 9. Another 10. A quiet place 11. Rain's end