Après une démo et deux albums, les parisiens de The Arrs reviennent avec un troisième opus « Héros / Assassin », encore une fois résolument metalcore. On était curieux de voir quelle serait la suite de l’aventure du combo, qui avait précédemment signé leur album le plus pointu avec un très bon « Trinité ».

On nous avait annoncé un album sombre, et bien de ce côté là on ne nous a pas menti, et cela passe par la pochette Mysthico-Grecquo-Antique, jusqu'à la structure même de l’album, qui commence sur une intro jouée aux cordes afin de nous amener en douceur sur le ring.
Un ring c’est bien le cas, les nouvelles compositions sont toujours extrêmement rapides et remplies de hargne. Le groupe sait jouer, les guitares sonnent The Arrs, un son reconnaissable entre mille, la batterie à gagnée en assurance avec une place plus importante accordée à la double pédale et devient un des moteurs des rafales de coups de point nous assaillant. La basse devient elle aussi plus maitrisée, sonnant de façon bien plus ronde, trouvant ainsi sa place au sein de cette machine de guerre.  
A noter une grosse évolution au niveau du chant, Nico débite sa haine d’une façon incomparable, sur des textes une nouvelle foi extrêmement bien écrits. Le changement vient cette foi d’une place plus grande accordée au chant clair, que l’on avait retrouvé que sur un seul titre du précédent opus. The Arrs à fait le choix de placer une phrase chantée dans chaque refrain, et ce en anglais, à chaque foi.
J’ai toujours apprécié la démarche du groupe qui a fait, il y a maintenant 10 ans, le choix d’assumer un chant en Français. Les choses n’ont certes pas changé, mais je ne comprends pas vraiment l’intérêt de chanter une seule phrase en anglais sur chaque piste. Enfin, ceci n’est qu’un détail, l’essentiel est que le chant clair ne vienne pas salir les compositions. Il apporte effectivement la petite touche qui nous permet de constater à quel point le reste sort des tripes et offre sur certains titres une occasion de placer un bon petit break (« Sacrifice »).
The Arrs se sort du ring avec une nouvelle victoire. Le combat a été mené avec force, les coups portés ont été variés. La technique de combat a sensiblement évoluée, tout en restant dans le style du combo. Les parisiens s’installent sur la scène metalcore française, et je serai prêt à parier qu’ils ne vont pas en descendre tout de suite. Rendez-vous en live, ca va faire très mal.
 
Blitzkrieg (07.5/10)
 
Site Officiel : www.thearrs.com
 
Myspace Officiel : www.myspace.com/thearrs
 
Season of Mist / 2009
 
Tracklist :
01. L'empire, La Femme, La Mort 02. Cannibale 03. Nihil Est In Homine 04. Héros Assassin 05. Sacrifice 06. Martyres 07. Sombre Univers 08. Vengeance 09. L'emprise 10. Seul Contre Tous 11. Le Ciel Des Uns Est L'enfer Des Autres 12. Ma Miséricorde