Destrage-urbanTiens, voilà un nouveau groupe inconnu au bataillon qui nous vient tout droit de Milan, qui comme vous le savez se situe en Autriche. Avec deux démo seulement à son actif (« Code to emptiness » en 2005, et « Self ID generator » en 2006) Destrage débarque sans crier gare avec son tout premier album à la cover très sympathique.  Mais qu’est-ce donc que Destrage, diantre ??

Groupe inconnu, premier album, Milan…rien que ne m’excitait de prime abord pour être honnête, je m’attendais déjà à m’ennuyer…ben j’mai trompé, ça arrive ; les a priori débiles, la peur de l’inconnu, la grippe A tout ça quoi… Bref. Tend ta joue mon gars, tu vas la sentir la baffe, et ca va pas trainer. Mon diable, que le son est énorme ! D’entrée ça promet d’être une charmante histoire tout ça. 

Les premières impressions : à la croisée de différents styles, les italiens se plaisent à faire mijoter pas mal d’ingrédient dans leur marmite, avec comme liant une sacré maitrise instrumentale, une énergie qui ferait passer un litron de Red Bull pour du pipi de chat. Ne tournons pas autour du pot, « Urban Being » est un sacré bon album, inspiré, efficace et original.
Pour situer le registre, parlons, pour faire simple, de Thrash/Death fortement mélodique, avec une tendance au chant clair et aux incartades paisibles et sucrées qui rajoutent une couche d’originalité supplémentaire –mais soyons clair, Destrage ne peut pas se limiter à cette étiquette, pour le comprendre, écoutez « Urban being » parce que là j’ai pas le temps d’expliquer je dois me repeigner les sourcils!-. D’habitude, je ne suis pas friand de ce genre de mixtures, j’avoue. Mais là, ça passe tout seul, et c’est un vrai plaisir. Les compositions mettent la pêche, elles sont bluffantes (vélocité, inventivité dans les soli, le riffing …et dans tout en fait !). Destrage met son talent et son inspiration au service d’une recherche qui les mène avec assurance en dehors des sentiers battus. Le niveau est très élevé, l’énergie et la qualité des compos reste constante, le tout s’enfile d’une traite avec plaisir…franchement, j’ai beau chercher le petit défaut, je ne trouve pas. La production est excellente et assure un son puissant et clair, le chant est maitrisé avec brio, que ce soit dans les lignes hurlées ou dans les lignes claires, bref, un sans faute, quel que soit l’angle sous lequel on discute l’objet.

Rentre dedans, efficace, frais, ce premier album de Destrage  est une vraie réussite, de la part d’une formation très prometteuse, qui devrait faire sa place assez rapidement.

Sheol (08.5/10)

www.destrage.com

www.facebook.com/Destrage

myspace.com/destrage

Coroner Records – Underclass / 2009 

Tracklist (49:59 mn) : 1.Trash For Sale 2.Art For Free 3.Self ID Generator 4.The H Factor 5.Joker The Fast 6.Infinite Dump System Circle 7.Beauty Clown 8.Digital Abuse 9.Very Important Pointless 10.Urban Being