Peu de groupes peuvent se targuer d’avoir pu, en 15 ans de carrière, afficher une telle détermination et une telle constance que Dark Funeral. Dès leur premier ep, sorti en 1994 (excellent cru pour le Black Metal, d’ailleurs), les Suédois avaient frappé fort, et les années qui se sont succédé n’ont aucunement entamé l’énergie de leur Black Metal brutal à souhait. Pour fêter cet anniversaire, Dark Funeral a mis les petits plats dans les grands et nous propose un nouveau brûlot anti-chrétien, Angelus Exuro Pro Eternus.
Avant même de poser une oreille sur cet album, un petit coup d’œil sur l’artwork s’impose. La tendance rougeâtre déjà prédominante dans la pochette d’Attera Totus Sanctus est confirmée ici et donne clairement le ton : Dark Funeral compte bien nous emmener dans son univers infernal, pour nous y infliger les pires tourments…
Au niveau musical, Dark Funeral n’innove pas véritablement, mais une innovation est-elle vraiment nécessaire ? Pour ce cinquième album studio gâté au niveau de la production (qui, une nouvelle fois, est à la fois claire et massive), Emperor Magus Caligula et ses comparses nous propose des compositions qui s’inscrivent dans la lignée des méfaits précédents. Ainsi, les riffs de Lord Ahriman et de Chaq Mol, une nouvelle fois, semblent taillés dans l’obsidienne la plus sombre, et le nouveau batteur (officiant notamment au sein d’Aeon) s’en donne à cœur joie derrière ses fûts, et ce tant dans les parties hyper-rapides que dans les passages plus « posés ». Au niveau du chant, la prestation d’Emperor Magus Caligula est à nouveau très convaincante : sans pour autant être aussi malsain que celui d’un Mortuus, son timbre haineux colle parfaitement aux compos du groupe, à tel point que j’ai du mal à m’imaginer un futur album de Dark Funeral sans lui au chant. Niveau thèmes et imagerie, le groupe ne change pas d’un iota et reste toujours aussi haineux et violent (il suffit de voir le clip, déjà censuré par plusieurs sites, de My Funeral, premier « single » de l’album, pour s’en faire une idée).
Certes, on peut reprocher à Dark Funeral un côté presque « théâtral », un manque d’originalité (comme si le Black Brutal allait s’encombrer de fioritures) ou des poses frisant parfois le ridicule, mais force est de reconnaître que Angelus Exuro Pro Eternus est, sans conteste, l’album de Black Metal le plus percutant de l’année, et il relègue à plusieurs longueurs la plupart des sorties Black Metal de l’année 2009. Les fans du groupe peuvent l’acheter les yeux fermés (de préférence en digi avec un disque bonus contenant un concert entier)… et les autres fans de Black Metal aussi, d’ailleurs !
Mister patate (08.5/10)
Regain Records / 2009
Tracklist (47:16) : 1. The End of Human Race 2. The Birth of the Vampiir 3. Stigmata 4. My Funeral 5. Angelus Exuro pro Eternus 6. Demons of Five 7. Declaration of Hate 8. In My Dreams 9. My Latex Queen