Une chanteuse qui a une voix juste et puissante mais pas lyrique (ce qui est une bonne chose à mes oreilles), des arrangements classisants joués au clavier, une base heavy un poil neotisante pour le rythme et l'utilisation des guitares… voilà THE MURDER OF MY SWEET. Un groupe taillé pour vendre. Rien n'est trop complexe, il ne faudrait pas que l'auditeur s'y perde. C'est puissant, les chansons sont bien construites, surtout quant à l'évolution etc… Objectivement, l'album est bien fait, bien joué, bien produit et tout ce qui s'en suit. Artistiquement, il est à l'opposé exact de ce que je recherche dans la musique: le côté commercial me saute beaucoup trop aux oreilles. Avec le taux de plagiats éhontés que ce genre impose… comment ne pas penser à « Kashmir » en entendant « Kiss of Death »? Ca n'est pas la majorité des chansons ceci-dit, loin s'en faut.

Le côté binaire et à (faux) contre-temps devrait faire un malheur aux Etats-Unis, pour ma part c'est justement ce que je supporte le moins dans les groupes américains qui font semblant d'être compliqués. Le côté franchement pop de titres comme « Bullet » aussi. Ceci-dit ça n'empêche pas des groupes comme EVANESCENCE d'avoir du succès, objectivement parlant ce succès est mérité, et THE MURDER OF MY SWEET est assurément plus original que les dits EVANESCENCE: à vous de voir si l'aspect commercial d'un album vous rebute également ou si vous êtes susceptibles de l'accepter voire l'apprécier tant que l'album lui-même est bien fait. Ce qui, encore une fois, est le cas ici.

[6,5/10] Polochon

 

Site Officiel: http://www.themurderofmysweet.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/themurderofmysweet

 

2010, Frontiers Records

Tracklist (53:24 mn) 01. No Evil 02. Follow the Rain 03. Bleed me Dry 04. Chemical Attraction 05. Kiss of Death 06. One Bullet 07. Tonight 08. Storms of the Sea 09. Destiny 10. Revolution 11. Valerie 12. Death of a Movie Star