Cult of Luna – Eviga Riket
Posted by OshyryaMai 27
C’est à un objet particulier que nous avons affaire avec Eviga Riket, un objet qui tient particulièrement au cœur de Cult of luna et qui ne s’apparente pas à un vulgaire DVD. Eviga Riket est en effet le développement de l’histoire dont il fut question auparavant sur Eternal Kingdom, et particulièrement de son personnage principal Holger Nilsson, le tout accompagnée de nouveaux morceaux spécialement composés pour cette occasion, objet qui prend par ailleurs la forme d’un livre, illustré par l’artiste belge Joris Vanpouke, accompagné d’un audio book sur DVD.
La narration est bilingue, proposée soit en suédois soit en anglais, et elle est lue par l’actrice suédoise Sara Arnia pour la version suédoise, alors que la version anglaise est lue par l’actrice écossaise Anna Guthrie. Ne maitrisant pas la version suédoise j’ai, comme vous l’imaginez, découvert Eviga Riket dans sa version anglaise, qui m’a donné du fil à retordre tant l’accent british est marqué et la vitesse d’élocution rapide…Désolé pour les novices, Eviga Riket s’adresse donc aux anglophones expérimentés, sous peine de devoir se contenter des images et de la musique, ce qui serait bien dommage. L’objet, assez expérimental, nous propose donc une narration continue agrémentée d’illustrations fixes en noir et blanc –qui ne se régénèrent qu’au bout laps de temps qui m’a semblé plutôt longuet- et qui viennent illustrer le propos en proposant un pendant visuel à l’histoire de départ, le tout agrémenté de quelques pistes audio instrumentales sympathiques mais trop rares à mon gout. Grâce aux quelques pistes audio et aux images, il se dégage une ambiance très sombre, voire oppressante du dvd, que j’ai particulièrement apprécié.
Le principe est intéressant et si l’on montre de l’intérêt pour l’histoire en question, Eviga Riket vous fera passer un moment sympa. Si par contre vous n’avez pas une très bonne maitrise de l’anglais parlé, vous risquez de vous ennuyer car les bribes de narration que vous comprendrez ne seront pas suffisantes pour vous satisfaire et pour donner à l’objet tout son intérêt, étant donné que l’histoire de Holger Nilssonn ne vous parviendra que sous forme lacunaire … Vous aurez remarqué que je me suis abstenu durant cette chronique de vous faire part du contenu narratif, car si l’histoire vous est contée avant même d’avoir donné sa chance à Eviga Riket, l’objet perd de son intérêt…
Eviga Riket s’adresse donc avant tout aux die hard fans de Cult of luna ou aux curieux nostalgiques des histoires sur cassette accompagnées du petit livret illustré qui on fait les belles soirées de notre enfance, et qui recherchent un support différent du sempiternel CD…
Sheol (xx/10)
C.O.L Press/ Gordeon Music/Intergroove – 2010
Tracklist Chapitre I 01. Gingin 02. Jämmerdalen Chapitre II 03. Varken dur eller moll Chapitre III 04. Valsen 05. Mors tema Chapitre IV 06. Elddansen 07. Maran Chapitre V 08. Harälgen 09. Skogens häst Chapitre VI 10. Petterssons ackord 11. Om igen Chapitre VII 12. Gitarrarpeggio 13. Ekokammaren Chapitre VIII 14. Substantiell 15. Nord 16. The sound of Ugin
No comments