Amis dépressifs, la musique des suédois de NOX AUREA est faite pour vous et devraient bien  vous plaire. Déjà la philosophie des membres du groupe, selon leur biographie est assez sympathique : « la vie n’est pas un cadeau de vérité mais une malédiction faite d’illusions et de l’emprisonnement d’un esprit supérieur. NOX AUREA symbolise l’obscurité éternelle de la liberté et du chaos ». Rajoutez ici et là une petite pincée « d’illumination luciférienne » (cf la bio) et avez avez le tableau complet.
Le groupe s’est formé en 2005 autour des guitarists Peter Laustsen (Rimfrost, Urginnthul) et Grim Vindkall (Domgård, Urginnthul). Début 2007, ils complétent le line-up du groupe avec le bassiste Robert Persson, les chanteurs Patrick Kullberg et Alice Persell et enfin le batteur Joakim Antonsson. Ils mettent 2 ans à réaliser un premier album Via Gnosis chez Solitude Productions et nous reviennent cette année avec un second opus Ascending in Triumph chez Napalm Records.
A l’écoute des différentes compositions ont peut affirmer que NOX AUREA a réussi un premier coup en nous assenant un Doom glauque et malsain à souhait. De quoi mettre immédiatement l’auditeur dans un état d’esprit peu engageant. La recette Doom est parfaitement respectée : Grosses rythmiques, tempo et lent, grunts de Kullberg et nappes de claviers éthérées et inquiétantes. Les interventions d’Alice Persell équilibre le chant masculin et apporte une petite touche gothique à la musique du groupe (« The Loss And Endeavour Of Divinity »). La prestation des musiciens est très bonne il faut souligner quelques belles réussites comment l’utilisation intelligente de cordes tout au long de l’album. Cela apporte une quiétude fugace mais rafraichissante dans un océan de noirceur.
On est le 5 août, il fait beau et chaud et j’ai donc du mal à me mettre dans l’ambiance déprimante de NOX AUREA. Cela ne durera peut-être pas mais je n’ai pas trop envie de me jeter par la fenêtre pour le moment. Le chant de Kullberg est très monotone et j’ai commencé à franchement piquer du nez arrivé mi-chemin de cet album. La majorité des titres dépassent les 8 minutes et elles paraissent parfois interminables. Cette nuit dorée (NOX AUREA) semble finalement bien pâle…

Site Officiel: http://noxaurea.eclipse-media.net/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/noxaurea

[06/10] Oshyrya

Napalm Records / 2010   Tracklist (:)1. Ascending in Triumph 2. The Loss and Endeavour of Divinity 3. The Shadowless Plains 4. Mother Aletheia Chapter 2 5. The Delight of Autumn Passion 6. My Voyage Through Galactic Aeons 7. To the Grave I Belong 8. Emendare