Ghost B.C. – Opus Eponymous
Posted by Mister PatateOct 13
Dire que les événements se sont un poil précipités pour les Suédois de Ghost est un doux euphémisme : à peine une démo sous le bras en début d’année, suivie d’un EP 2 titres peu de temps après et, maintenant, d’un premier album chez Rise Above Records, rien que ça ! Comment expliquer cette évolution fulgurante ? Au talent des musiciens ? À l’engouement actuel pour ces groupes « satanhippistes » (néologisme purement patatien désignant des groupes tels que The Devil’s Blood qui officient dans un registre très 70’s et dont les textes traitent du Malin) ?
Pour ce qui est de la deuxième question, il me semble plutôt que Rise Above Records est justement LE label le mieux indiqué pour ce type de groupes. Dans un sens, la signature de Ghost chez ce label est logique, on est loin d’une récupération mercantile comme on peut le constater chez certains grands noms qui s’empressent de sauter sur le wagon de la prochaine tendance à grands coups de contrats et d’annonces tapageuses.
Au niveau musical, par contre, le talent de ces Suédois est indéniable, et leur capacité à nous catapulter dans leur univers très 70’s avec leur mixture de doom, de heavy, de rock et d’orgue est impressionnante. Cependant, je pense que ce premier album souffre quelque peu de son approche sataniste très « cliché » (et Satan par ici, et 666 par là) et d’une certaine saturation du marché, où se pressent d’ores et déjà quelques autres nouvelles têtes, dont les Bataves de The Devil’s Blood qui, en l’espace de deux albums, sont parvenus à se poser en leader de cette scène (du moins, grâce à une couverture médiatique un poil plus soutenue que leur concurrents. En effet, d’autres groupes tout aussi talentueux en sont toujours à végéter dans l’ombre et ne sont pas près de faire tous les festivals de l’été).
Ghost s’inscrit en concurrent direct de The Devil’s Blood, et il dispose clairement des moyens de tenir tête à son concurrent hollandais. Reste à voir si le public s’en rendra compte et permettra à ces Suédois de connaître le succès qu’ils méritent…
Mister Patate (07.5/10)
Rise Above Records / 2010
Tracklist (34:35) : 1. Deus Culpa 2. Con Clavi Con Dio 3. Ritual 4. Elizabeth 5. Stand By Him 6. Satan Prayer 7. Death Knell 8. Prime Mover 9. Genesis
No comments