oshy_27112010_arcaniVoilà un cas intéressant que celui d’Arcania, un disque qui a attendu de voir le jour (pas loin de dix ans depuis la formation initiale et le premier maxi en 2004) et qui propose aujourd'hui un réel travail avec une valeur ajoutée : la beauté. En effet, ce disque reste avant tout un petit travail d’orfèvre et je ne dis pas cela par chauvinisme, mais ça fait plaisir à mes oreilles d’entendre un disque qui offre florilège de petits détails comme cet opus. Voyons un peu de quoi il en ressort dans le détail. 

À signaler dès maintenant ce disque offre des morceaux de plus de cinq minutes pour la plupart d’entre eux. Avec un finale de plus de dix minutes, et qui ne lasse pas l’auditeur par dessus le marché, ce qui est une réussite disons-le. Le premier morceau pourrait faire penser à un trash melodique ricain c’est d’ailleurs le nom de Killswitch engage qui me vient en tête lorsque j’écoute ce « Sweet Angel Dust » Mais rapidement les chose s’enchaînent avec des parties aériennes de piano, une voix très proche de celle d’un certain Joe Duplantier..Tiens tiens…En tout cas, pari gagné pour ces zicos originaire de la ville d’Angers qui parviennent à se renouveler au fil de ce disque. « No End » arrive à point nommé avec un refrain d’enfer, des parties de guitares et de basse qui offrent à l’auditeur le moyen de secouer la tête. Et ce n’est pas tout, car le disque nous propose une petite merveille jouant son rôle classicisant avec son « Memento » guitares et chant jouent à merveille ce rôle de locomotive, on sent que le chanteur entre dans la peau de son personnage pour se l’approprier à merveille. Un tapis de guitares plus ou moins saturées pénètrent au cœur du morceau, à tel point que l’on vit des ambiances quasiment théâtrales, rien qu’en se plongeant au cœur de la musique. 

La suite est absolument convaincante, avec des morceaux tels que « As We Fall » et le fameux « My Funeral » qui délivrent l’étendu du talent du groupe avec un petit bémol au niveau de la production qui mériterait de fournir au batteur un son un peu moins mécanique pour donner cette dimension « charnelle » chère au groupe me semble t-il. Les solis organisent à eux seuls ce côté mélodique et chantant on regrette cependant que le son de la batterie n’adopte pas la même dynamique. Quoiqu’il en soit ce disque est révélateur de l’existence d’une scène française qui sait où elle va : vers la reconnaissance. Souhaitons que les maisons de disque aient le courage de signer autre chose que des bouses (je ne donnerai pas de nom..). 

Enfin, ce qui mérite, me semble t-il, d’être signalé, c’est ce côté sombre et heavy qui débouche sur une musique très pénétrante d’un bout à l’autre, ce qui a pour conséquence de donner une ambiance et un cachet singulier à cet opus. J’espère que le prochain disque n’arrivera pas dans dix ans ! À suivre donc !

Aske (08.5/10)

myspace.com/arcaniamusic

Great Dane Records / 2010

Tracklist (54 mn) 01. Sweet Angel Dust 02. No End 03. Memento 04. Leave My Mind 05. Against My Fear 06. As We Fall 07. Interlude 08. This Man Failed 09. My Funeral