282697Formé par Jörgen Sandström (ancien d’Entombed ou Grave), Lord K Philipson de God Among Insects ou Dark Funeral et Tobias Gustafsson de Vomitory ou God Among Insects, Torture Division est un groupe suédois qui déjà, met l’eau à la bouche en voyant son line-up. Mais s’agit-il ici seulement d’un all star band sans véritable saveur comme souvent ou d’un vrai groupe défouraillant les foules ? 

Dès l’entame de cet Evighetens Dårar, vous n’aurez d’autres choix que de choisir la deuxième option. Mixé par Dan Swano, cet opus fleure bon la Suède et ce son si typique du death suédois. Enfin, quand je dis opus, il s’agit plutôt d’une compilation. En effet, le groupe a décidé de réunir leurs trois dernières démos sous un seul et même album. Que cela soit sur des compos plus groovy comme « Ravishing Rampage Sluts » ou sur des titres bourrins comme « The Axe Murderer » (9 secondes et c’est emballé !), Torture Division fait preuve d’un talent et d’une maitrise à hauteur de ce qu’on pouvait attendre au vu de ses membres. Même si on pourrait regretter une durée un poil courte, Evighetens Dårar est un album de death suédois comme on les aime : agressif, rentre-dedans, oppressant mais avec cette touche de mélodie ça et là, ces éléments « exotiques » comme par exemple un chant en suédois sur la plage éponyme. Mais le metal de Torture Division est aussi taillé par le live : les compos et les riffs sont acérés au maximum avec des breaks, des pauses, des blasts, des midtempos qui doivent rendre parfaitement sur scène toute cette débauche d’énergie présente tout au long de l’album. 

Un all star band qui ne se contente pas du nom de ses membres pour exister et qui décide de bosser sur sujet pour que le groupe soit reconnu pour la qualité de son metal et non pour ses membres, voilà ce qu’est Torture Division. Espérons que la démarche entamée dure longtemps encore et qui sait, avec un nouvel album pour bientôt ? Je l’attends de pied ferme en tout cas !

Supercastor (8,5/10)

Site officiel 

Abyss Records/Clawhammer PR / 2010
Tracklist (27:52) 1. Traumatic Inhuman Severance 2. Heretics! Now! 3. Eld Och Plågor 4. Total Death Punishment 5. Overtorture (Bound to Be Dead) 6. Righteous Fore Ensemble  7. The Axe Murderer 8. Under Fire Command 9. Ravishing Rampage Sluts 10. Evighetens Dårar