Cradle of Filth – Darkly, Darkly, Venus Aversa
Posted by Hamster ForeverDéc 13
Changement de label pour ce neuvième album du groupe anglais qu'on ne présente plus (on aime, on déteste pour de bonnes ou de mauvaises raisons dans les deux camps), après Roadrunner c'est au tour de Peaceville de se charger de promouvoir le groupe britannique. Parmi les nombreux changements de personnel, au delà de l'absence de Sara Jezebel Diva -remplacée par Lucy Atkins-, on retiendra notamment qu'Andy Sneap qui avait travaillé le son des deux albums précédents n'est pas de la partie, c'est Scott Atkins qui l'avait secondé qui prend le relais, sans faillir. Il semble que l'album conceptuel devienne le nec plus ultra, après Gilles de Rais, c'est l'histoire de la démone Lilith qui sert de toile de fond (au menu des nonnes, des templiers, et j'en passe, c'est toujours un poil le foutoir la mythologie selon Dani, sans oublier les marottes habituelles, vampirisme, sexe …).
Selon Dani, nous aurions affaire à l'album le plus brutal du groupe, on lui laisse la responsabilité de cette affirmation péremptoire. Certes les compos sont plutôt énervées, mais surtout elles ont gagné en subtilité, là ou Godspeed on the Devil's Thunder semblait boursouflé, ici on gagne en cohésion, et surtout en concision. Aux oubliettes les orchestrations de pompiers, les instrumentales (note de Vlad : mais le goret qu'on égorge, il est toujours là !?). Paul Allender se montre un (petit) peu plus inspiré à la guitare, dont les riffs acérés sont pour le moins efficaces, c'est en tout cas suffisant pour changer la donne.
Le groupe déballe une dizaine de compos à un rythme des plus rapides, d'ailleurs on la présence de plus en plus notable des blasts survitaminés à la batterie (depuis son arrivée Martin Skaroupka se lâche de plus en plus). Ce serait néanmoins réducteur de retenir uniquement cela dans l'album, le groupe làche du lest sur The Persecution Song qui calme un poil le jeu. Et l'air de rien l'ensemble est un poil plus accrocheur que le retour brutal et un poiil mononeuronal amorcé sur l'album précédent. Au final, si Thornography demeure dans les oubliettes, on s'éloigne aussi de la caricature assénée sur Godspeed on the Devil's Thunder. Les fans devraient s'y retrouver sans peine. Le groupe originaire du Suffolk, devrait passer sans trop de dégâts le cap du vingtième anniversaire.
Hamster (07/10)
www.facebook.com/cradleoffilth
Peaceville – Nuclear Blast / 2010
Tracklist:(62:26) hamster_of_filth2010.jpg01. The Cult of Venus Aversa 02. One Foul Step From the Abyss 03. The Nun with the Astral Habit 04. Church of the Sacred Heart 05. The Persecution Song 06. Decieving Eyes 07. Lilith Immaculate 08. The Spawn of Love and War 09. Harlot on a Pedestal 10. Forgive Me Father (I Have Sinned) 11. Beyond the Eleventh Hour
No comments