Barren_Earth-otEt hop, un all star band de plus! Formés à Helsinki à l’automne 2007, Barren Earth se compose de la fine fleur du Metal finlandais, avec -attention les yeux, ca va piquer !- Mikko Kotamäki au chant (Alghazanth, Swallow the sun entre autres), Janne Perttilä à la guitare (Moonsorrow, Wind of pain etc.) Sami Yli-Sirniö à la seconde guitare (Kreator, Waltari), Kasper Martenson aux claviers (Amorphis etc.), Olli-Pekka laine à la basse (Amorphis, Chaosbreed, Moonsorrow, October Falls, Thy serpent etc.) et Marko Tarvonen à la batterie (Arthemesia, Moonsorrow, October Falls, Thy serpent, Chaosbreed etc.). En voilà un beau line-up, on se croirait à une remise de prix ! Bref, on reprend son souffle, on inspire bien fort, et on y retourne !

Tous ces joyeux lurons se sont donc réunis dans le but d’unir leur force et de combiner différents éléments du Metal moderne et traditionnel (on parle notamment de Death, mais aussi de Doom etc.) avec du prog Rock et du folk des 70’s ! Muy Bien muchachos ! Dans les influences citées nous pouvons donc retrouver des groupes comme Opeth, Paradise Lost, Pink Floyd, Jethro Tull etc. j’en bave d’avance, car si le ramage se rapporte au plumage, ce premier EP risque de me filer une gaule Made in Hell dont je suis pas prêt de me débarrasser…

On appuie sur play et on lance le bousin…et on constate qu’effectivement, la présentation donnée par le groupe n’est pas loin de la vérité –pour une fois qu’on essaie pas de nous faire avaler des couleuvres- ! Il s’agit en effet d’un bon mélange de toutes les choses annoncées, le premier morceau par exemple fleur bon le Opeth pur jus à partir de 2 :12 -période « Ghosts Reveries »-, et l’on se rend rapidement compte que le travail est fouillé et mérite une bonne vieille écoute au casque. Un léger soupçon de Swallow the sun plane sur certains passages, de même que Jethro Tull. Le résultat peut s’apparenter à un bon Death prog –on est proche du Death/Doom également sur certains passages- très nuancé, avec un mélange des genres maitrisé et intéressant, des claviers épais et omniprésents qui viennent apporter la touche seventies (Cf. « Jewel »). Deux registres vocaux se passent le relais, un guttural bien gras typique du Death, et un clair –un peu mollasson a mon gout-. La production est au poil, puissante et claire en même temps, permettant de discerner le travail de chaque musicien, avec notamment une basse bien ronflante. Le rendu est très mélodique, avec de très bons solis de guitare (Cf. « The flame of serenity », « Floodred ») un riffing accrocheur et de bons breaks acoustiques (Cf. « Floodred »), le résultat est très accessible, bref tous les ingrédients semblent réunis pour que Barren Earth fasse des émules.

Voilà un excellent EP qui a tenu ses promesses, et qui rend impatient quant à la suite ! Le premier album est prévu pour début 2010.

Sheol (07.5/10)

www.barrenearth.com

myspace.com/officialbarrenearth

Peaceville records / 2009

Tracklist (22:26 mn): 1. Our Twilight 2. Jewel 3. The Flame of Serenity 4. Floodred