oshy_05032011_YannArmAvec Revisited, Yann Armellino nous propose son sixième album, scindé, à la façon d’un vinyl, en deux parties, l’une nommée « Revisited Side » et l’autre « Bonus Side ». Comme vous pouvez aisément le déduire de son nom, cet album à pour spécificité de revisiter certains morceaux du guitariste issus de ses sorties précédentes, et nous propose dans le « Bonus Side » quelques petites gâteries.

La première partie de Revisited se compose des cinq premiers titres, exclusivement instrumentaux. J’avoue que l’une de mes appréhension lorsque j’aborde ce genre d’albums, est de me retrouver face à un enchainement de titres dont le but principal est d’étaler froidement la maitrise technique de l’instrument…Avec Yann Armellino, que nenni ! J’ai même l’impression que le guitariste propose des titres particulièrement accessibles dans leur approche, non pas qu’ils soient simplistes, mais même avec un certain niveau technique Yann Armellino semble aborder son art avec une réelle simplicité dans l’esprit, et ne donne absolument pas l’impression de vouloir en faire trop. Aussi, ce Revisited s’écoute t-il avec grand plaisir, tout simplement parce que les morceaux sont bons, accessibles et franchement sympathiques, en plus d’être entrainants et plein d’un groove qui donne vraiment envie de bouger. Le « Revisited Side » nous propose des compos soutenues généralement Hard Rock, avec une guitare bien saturée flirtant parfois même avec le Metal, assez classiques finalement mais pas moins intéressantes pour autant, car l’ensemble est plein feeling et très accrocheur.

La seconde partie est légèrement différente dans le sens ou elle propose des morceaux contenant du chant. C’est donc l’excellent « Crossroads » qui ouvrira ce « Bonus Side » avec un très bon featuring de Tony Lindsay de Santana, un excellent moment de Rythm’n’Blues. Suivra un « Keep me comin » dans la veine de la première partie, alors qu’un « Imagine » magnifique et tout en douceur viendra apporter sa dose d’émotion. Trois petites minutes assez envoutantes et très fidèles à l’originale ! C’est un très court « Gimme the sound » acoustique en featuring avec Chris Caron qui clôturera cet album d’une bien belle façon : un morceau classique mais frais et entrainant. Ce « Bonus Side » n’aura au final duré qu’une petite douzaine de minutes, mais il est bien à l’image de l’album entier : simple, accrocheur et efficace. En ce qui concerne les qualités de Revisited, je rajouterais donc sa durée : à peine un peu plus d’une demi-heure, ce qui ne laisse vraiment pas le temps de s’ennuyer. Le timing est à mon sens parfait et permet d’éviter l’écueil de l’album trop long qui devient lassant passé la moitié des compos.

Yann Armellino ne révolutionne pas le style et ne propose rien de vraiment original certes, mais Revisited n’en reste pas moins un très bon album que les initiés écouteront, j’en suis certain, avec autant de plaisir que ceux qui sont d’habitude réfractaires à ce registre. Voilà l’occasion rêvée d’approcher ce style si vous n’y êtes pas habitué, ou d’apporter un bon album de plus à votre collection si vous êtes amateur.

Sheol (07/10)

www.yannarmellino.com

myspace.com/yannarmellino

Sony Music – Replica / 2011

Tracklist (31:35 mn) 01. Rock fort show 02. Smile 03. Rhytm’n’booze 04. I heard it through the grapevine 05. Oversea 06. Crossroads 07. Keep me comin 08. Imagine 09. Gimme the sound