Pain Of Salvation – Road Salt Part 2
Posted by nicoAoût 11
L'évolution, à travers les âges, de Pain Of Salvation est franchement intéressante. A ses débuts, le groupe de Daniel Gildenlöw ne proposait qu'une sorte de mix bâtard entre rock et prog (« Entropia »). Le résultat était souvent ennuyeux (Remedy Lane). Pourtant, au fur et à mesure des sorties, assurance « live » et maturité leur ont permis de produire des albums plus intéressants car plus originaux. Avec l'album Be, le groupe avait atteint le sommet de son art. Pour ma part, Be était donc indétrônable et ce n'est pas la sortie de Scarsick (très bon album au demeurant) qui me persuada du contraire. Pour preuve, je n'ai même pas jeté une oreille surnRoad Salt One ; mon désintérêt naissant pour Gildenlöw et ses compagnons devenait palpable.
Un heureux hasard me fit pourtant me pencher sur ce Road Salt 2. Alors que rien ne me prédisposait à aimer cet album, je me suis juste laissé emporter par ce déluge d'idées musicales. Road Salt, deuxième du nom, est une œuvre passionnante, je ne peux qu'être surpris par la direction dans laquelle cette formation hors norme s'est engagée. Après une introduction rappelant le premier opus, Pain Of Salvation propose un morceau imparable. Il m'a laissé pantois. « Softly she cried » est effectivement un morceau bien étrange, entre ce son presque « sale », ses gimmicks mélodiques (ses claviers que je qualifierais de « Creepy ») et son chant désabusé, tout est fait pour que l'auditeur se plonge dans un univers complètement décalé. On enchaine avec un « Conditioned » du même tonneau. Hormis son intro nous ramenant à une version lente du riff de « Sleep Now in the Fire » de RATM, on se retrouve dans ce même mood que je ne saurais qualifier. La tension se ressent d'un bout à l'autre du morceau. On n'est pas là pour rigoler. Place à l'acoustique avec « Healing Now ».
Un morceau qui prouve que, question émotion, le groupe est à fleur de peau. C'est beau à en crever et maitrisé comme il se doit. Il en va ainsi jusqu'à la fin de l'album. Mais je n'en dirais pas plus, histoire de ne pas gâcher l'écoute et les surprises que vous réservent les Suédois. Laissez-vous porter par cet album génial, c'est la seule chose à faire. Un seul rappel, l’album ne fait pas dans la demi mesure : on aime ou on déteste. Quoi qu’il en soit, Pain Of Salvation est bel et bien un groupe passionnant qui apporte vraiment quelque chose au schmilblick. Originalité, remise en question, etc. De vrais risques sont pris, ce qui est rare à notre époque où la musique se transforme en un vulgaire produit de consommation courante. Pain of Salvation frappe donc un grand coup dans cette mare. La formation est peut-être arrivée à son zénith créatif. En tous cas, pour votre serviteur, la vraie et digne suite de Be est là… On tient là un sérieux candidat au titre de meilleur album de l'année. Ni plus, ni moins.
Nico [10/10]
Inside Out Music / 2011
2 comments
Commentaire by Hamster Forever on 27/12/2011 at 23:55
9eme du référendum 2011 de la rédaction.