Pour une raison inconnue, Taake est toujours resté, à mes yeux, un second couteau sur la scène Black norvégienne, vraisemblablement en raison de la concurrence exacerbée qui y règne. Et pourtant, rares sont les groupes qui peuvent se targuer d’une discographie aussi intéressante que celle de Taake, et le dernier opus en date, Noregs Vaapen, ne déroge pas à la règle.
 
Par essence, le Black de Taake est froid et haineux, il vous prend aux tripes et vous retourne de l’intérieur, tout en gardant un petit feeling presque punk dans le riff. Toutefois, et c’est là que réside le génie du groupe, limiter la musique du groupe à un simple Black Metal aux relents punk serait injuste, tant le travail sur les ambiances est, une nouvelle fois, une véritable réussite. Prenez « Orkan » et sa touche mélodique qui, sans tomber dans la guimauve et les petites fleurs, crée une ambiance particulière, ou « Myr » et sa rencontre improbable mais ô combien jouissive entre le Black norvégien et le banjo de la Louisiane. Taake ose, Taake expérimente suffisamment pour se démarquer de ses concurrents et, surtout, Taake sait ce qu’il fait : le groupe ne donne à aucun moment l’impression de ne pas maîtriser ce qu’il fait, et c’est d’une main de maître qu’il réalise ces 7 compos. Ajoutez à cela quelques guests bien connus (Attila Csihar, Demonaz et l’inimitable Nocturno Culto qui vient pousser la chansonnette sur « Fra vadested til vaandesmed ») et vous avez un album plus qu’abouti.
 
Bon, impossible toutefois d’éviter la question fatidique : cet album est-il aussi bon que la fameuse « trilogie dorée » de Taake ? Pour l’occasion, je serais tenté de botter en touche. Noregs Vaapen est comparable à un FOAD de Darkthrone : bourré de qualités et différent des efforts précédents du groupe. Dès lors, la comparaison n’est certainement pas pertinente. Écoutez cet album sans préjugés, sans penser à ce que le groupe a pu faire par le passé, et vous l’apprécierez à sa juste valeur.
 
Mister Patate [08/10]
 
 
Dark Essence Records / 2011
Tracklist (46:48 mn) 01. Fra vadested til vaandesmed 02. Orkan 03. Nordbundet 04. Du ville ville Vestland 05. Myr 06. Helvetesmakt 07. Dei vil alltid klaga og kyta