Ten et son leader Gary Hughes laissaient les amateurs du combo de hard mélodique britannique sur une mauvaise impression d'essoufflement, notamment à la suite de quelques disques médiocres. Le départ de Vinnie Burn à la guitare au profit de remplaçants bien plus fades n'augurait rien de bon et l'on peut ainsi comprendre que Gary Hughes se fût tourner vers une carrière solo pourtant peu mirifique. 

Pour ce nouveau disque, le groupe a cherché clairement à rectifier le tir et s'est appliqué : la production qui était devenue un point faible du groupe a été attribuée au renommé Dennis Ward et Gary Hughes a cherché clairement à placer haut la barre pour ses compositions. On constatera les gros efforts qui ont été fait sur ce dernier plan : seule une chanson descend sous la barre des cinq minutes, les autres adoptant plutôt un format long, entre 6 et 7 sept minutes. Les parties musicales sont nombreuses, les entremêlements de guitares et de claviers bien agencés et les refrains très soignés. Cela fait au final un très bon lot d'excellentes compositions qu'il faudrait être bien mesquin pour critiquer en bloc. Grosso modo, l'on se trouve, au niveau de l'inspiration, dans le sillage de Spellbound (album qui profitait lui aussi d'une pochette effecuée par Luis Royo) ou X, ce qui est plutôt flatteur. 

Les plus étroits d'esprit trouveront tout ceci très daté, et il est vrai que la production de Dennis Ward – certes supérieure à ce que Ten nous avait habitué – ne modernise pas vraiment une musique à contrecourant des modes. Gary Hughes n'a jamais cherché à s'adapter au contexte musical des années actuelles et – à mon sens – cette obstination l'honore. Si un défaut peut bien être déniché c'est au niveau de la voix de Gary Hughes qui, bien qu'agréable et harmonieuse avec la musique proposée, manque toujours de puissance et de variation. L'homme compense par un gros travail au niveau des mélodies vocales et des chœurs (« Center Of My Universe », le somptueux « Book Of Secrets » ou « Love Song »). Dans tous les cas, sa voix fait partie intégrante de la musique de Ten et il faut l'admettre telle quelle. Et puis l'on sait que l'homme se moque des persiflages pour tracer sa propre route. Si c'est pour réaliser des disques à la manière de ce Stormwarning, qu'il continue.

Baptiste (8/10)

 

Frontiers / 2011

Tracklist (59:20) : 01. Endless Symphony 02. Centre Of My Universe 03. Kingdom Come 04. Book Of Secrets 05. Stormwarning 06. Invisible 07. Love Song 08. The Hourglass And The Landslide 09. Destiny 10. The Wave 11. The Darkness