AlmahMotionAlmah, au départ, est le projet solo d'Edu Falaschi, surtout connu pour être le chanteur d'Angra. S'y est ajouté le bassiste d'Angra, Felipe Andreoli, et divers autres: le « projet solo » est devenu un groupe à part entière. Leur album précédent, Fragile Equality, proposait un power/speed classique mais bien fait, avec  qui avait parfois des sonorités bien agressives par rapport à ce qu'on entend habituellement dans le genre. Ce changement est totalement réalisé et assumé avec Motion: une prise de risque, étant donné leur « cible naturelle »… mais une prise de risque certainement payante.

Soyons clairs, cet album n'a pas grand chose de « power metal ». Ce qui ne l'empêche pas d'être très mélodique, très réfléchi, chaque chanson faisant défiler toute une suite de petits tableaux sous vos yeux. Avec beaucoup plus d'agressivité, dans la musique comme dans le chant d'Edu. C'est d'ailleurs étonnant de comparer ce qu'il fait sur cet album et ce ses prestations récentes avec Angra… dans de récentes interviews, il explique qu'il règne un mal-être énorme dans Angra en ce moment, et comme ses émotions influent beaucoup sur ses cordes vocales ça donne des résultats comme Aqua ou leurs derniers concerts… En soit je veux bien le croire, mais à ce point? Enfin, si Almah se décide à venir jouer par chez nous pourrons voir si cette affirmation peut être confirmée. Dans tous les cas sur cet album il est très, très bon. Les morceaux sont très directs (à l'écoute) tout en étant très complexes (pour qui voudrait se risquer à les jouer), et très riches émotionnellement : cet album est -très- réussi. 

Motion peut être conseillé aux anciens fans de power-metal qui ont fini par se lasser du genre, aux fans de power qui savent apprécier autre chose que des montées en gamme supra rapides à la guitare, comme aux non fans de power qui aiment les trucs plus agressifs. La seule raison pour laquelle je ne leur mets pas une note supérieure est que certains passages sont quand même plus difficiles d'accès que d'autres, on sent les amateurs de prog… ça ne suffit définitivement pas à rendre les morceaux concernés indigestes, mais ça peut dérouter aux premières écoutes. Pour Almah, Motion est finalement un risque comme une bonne opération commerciale, tant l'album est réussi !

Polochon (08.5/10)

 almah.com.br

AFM Records / 2011

Tracklist (44:12) :
01. Hypnotized 02. Living And Drifting 03. Days Of The New 04. Bullets On The Altar 05. Zombies Dictator 06. Trace Of Trait 07. Soul Alight 08. Late Night In '85 09. Daydream Lucidity 10. When And Why