Après un premier album autoproduit sorti en 2008 (j'avoue je suis passé à côté), Watch The World Die, cette fois c'est sous l'égide de Season OF Mist que le groupe de Bergerac propose son deuxième effort. Au menu, du Thrash Death mélodique, mais qui va au delà de cette étiquette un poil réductrice, le supplément d'âme est apporté par le soin à mettre en musique une atmosphère sombre sans être étouffante pour autant.

Ce qui frappe d'entrée à l'entame de l'album c'est le son percutant et clair qui claque. Et au delà du son, c'est l'ensemble qui accroche les conduits auditifs, les vocalises aggressives, les guitares et une section ryhtmique au taquet, les variations de tempos. On a beau chercher, on ne voit pas ce que l'on pourrait reprocher au groupe, avec ces compos qui défilent sans temps mort. Côté influences, on peut imaginer un mix improbable entre la Bay Area et Gothenburg, qui sonne naturellement. En cherchant bien, je ne peux que déplorer une chose concernant Minushuman, c'est bien d'avoir réalisé un album dont je ne me lasse pas et qui tourne en boucle sur la platine ! Coup de maître ? 

Hamster (09/10)

www.minushumanity.com/

www.myspace.com/minushumanity

Season Of Mist / 2011 Tracklist (50:57) 1. The Architect 2. The Size Of An Ocean 3. Evolve 4. The Day We Died 5. Forgotten Fields 6. Three Mile Island 7. Godspeed 8. Another All 9. Bloodthrone 10. Kill Me