oshy_03112011_Vallenfy

Vallenfyre est le projet d’un homme meurtri. En effet, alors que la tournée de Paradise Lost battait son plein, Greg Mackintosh dut quitter prématurément le reste du groupe pour se rendre au chevet de son père gravement malade. Quelque temps après, ce dernier mourut, et cette disparition fut le catalyseur de Vallenfyre, un projet initialement destiné à surmonter la souffrance et à faire son deuil. Finalement, Greg a décidé de partager ces compositions avec nous, s’entourant au passage de membres de My Dying Bride, Doom et At The Gates. 

Avec Vallenfyre, Greg Mackintosh s’écarte clairement de ce qu’il a pu nous proposer récemment avec Paradise Lost pour revenir à un Death old school mâtiné de Doom. Le son est rugueux et gras, à l’instar des nouvelles productions de Death suédois qui fleurissent depuis peu dans les bacs, mais cette touche suédoise est combinée à un feeling très « paradiselostien » (pas étonnant au vu du CV de Greg) qui, au final, donne un tout intéressant, d’autant plus que le chant de Greg colle parfaitement à l’ambiance dégagée par les morceaux.

Cependant, tout n’est pas si positif. En effet, l’album est, à mes yeux, assez inégal et les moments de génie (« The Divine Have Fled », « All Will Suffer » et son début tout en riffs de plomb) alternent avec d’autres passages qui, sans être foncièrement mauvais, ne suscitent pas non plus un enthousiasme débordant. Étant donné le passif des membres de ce projet, on aurait pu espérer un niveau de qualité plus constant, mais ce n’est pas la première fois que la somme des talents individuels d’un groupe donne un résultat en-dessous des attentes. 

Pour faire son deuil, Greg n’a pas opté pour le larmoyant, bien au contraire… et ce choix était le bon. On regrettera quelque peu l’inconstance de l’album, d’aucuns diront que l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous non plus, mais A Fragile King est tout de même un joli premier effort qui, espérons-le, ne constitue qu’un commencement.

Mister Patate (07/10)

www.facebook.com/Vallenfyre

Century Media Records / 2011

Tracklist (41:48 mn) 01. All Will Suffer 02. Desecration 03. Ravenous Whore 04. Cathedrals of Dread 05. As the World Collapses 06. A Thousand Martyrs 07. Seeds 08. Humanity Wept 09. My Black Siberia 10. The Divine Have Fled 11. The Grim Irony