Formé sur les cendres encore fumantes de Foeturpurical (auteur de l’album Disfigured Inhuman Barbak en 1999) Foetur, groupe de Brutal Death de la région parisienne, nous propose avec La Vie Est Belle son premier album sous ce nom.

D’emblée, l’objet se distingue par son excellent artwork plein de second degré, puis par son livret, lequel nous présente l’album avec un très bon goût, et nous propose les paroles des morceaux, paroles en français elles aussi très bien écrites, avec des textes pleines de cynisme et de second degré (ou pas). Le tout est en tout cas très appréciable et très acéré. Premier contact plutôt concluant avec cet album.

Et une fois le bouton play enfoncé on continue sur cette lancée car la suite est tout aussi bonne, avec une musique puissante et rentre dedans. La Vie Est Belle se caractérise par une excellente production, bien claire et assez puissante, qui permet de saisir aisément chaque instrument. Autant les textes sont parfois pleins d’humour noir, autant musicalement Foetur nous propose un ensemble très sérieux, mais aussi dense, homogène et foutrement solide, qui ne donne pas particulièrement envie de rire. Le Brutal Death du groupe est assez écrasant, puissant, et fait la part belle à un riffing véloce, à une section rythmique carrée et très solide, et surtout à un chant ultra guttural, mais assez bien articulé pour que l’on puisse comprendre les paroles et s’y retrouver dans les textes si on les a sous les yeux. La scansion est saccadée et la rapidité d’élocution assez impressionnante sur certains passages. Du tout bon, bien brutal, pour lequel le groupe n’a pas perdu de temps en tentant d’intégrer des éléments superflus ou à jouer les costauds sans rien avoir dans le caleçon. Foetur envoie la sauce sans tortiller, avec pour résultat une demi heure qui se caractérise par son efficacité et par sa maitrise du sujet. Pas un seul instant je ne me suis ennuyé, même après plusieurs écoutes, ce qui est plutôt très bon signe. Du très bon boulot !

La Vie Est Belle parait même trop court, et au final je n’aurais pas été contre une dizaine de minutes supplémentaires. Mais je ne vais pas me plaindre, une fois de plus, le groupe tape juste, et mise sur l’efficacité. Mieux vaut un bon album d’une demi heure, plutôt qu’un album chiant de trois quart d’heure, n’est-ce pas ? Je conseille en tout cas à tout amateur du style de laisser sa chance à Foetur et de se procurer La Vie Est Belle (disponible à l’achat sur le site du groupe).

Sheol [7,5 /10]

 

Site officiel: http://www.foetur.com

 

2011, Autoproduction

Tracklist (29 :33 min) 1. Les zombies 2. Pour le salut de nos âmes 3. Dantzig 4. L’équarisseur 5. Mort rouge 6. Tentative d’humanité 7. Protection 001 8. Soleil vert