Avec sa démo Dogma il y a deux ans, Seide avait rendu une copie qui m’avait fait très bonne impression : une excellente carte de visite pour ce jeune groupe, qui semblait d’ailleurs avoir le potentiel pour aller plus loin et parfaire sa musique en corrigeant les quelques petits défauts que l’on avait pu trouver ici ou là. Ne restait plus qu’à attendre confirmation (ou pas) avec un album.

Here Is No Truth est donc là, et nos amis français confirment tout le bien que l’on pensait d’eux avec Dogma. Mais ils ne se contentent pas de simplement confirmer, ils vont plus loin : ils ont carrément progressé et nous proposent quelques compos qui valent vraiment le détour. Et ils ne perdent pas de temps pour nous le prouver, car les choses sérieuses commencent d’entrée avec « Ein Unendlicher Blitz »), le premier vrai morceau de l’album juste après une courte intro. Une belle claque, qui fait d’emblée très bonne impression, un morceau à côté duquel certains morceaux ont d’ailleurs un peu de mal à tenir le rythme.

Malgré quelques morceaux légèrement moins accrocheurs (Cf. « Dark ages ») ou un peu trop répétitifs dans leur structure (Cf. « Penetrating warhead ») -qui rappellent à l’auditeur qu’il s’agissait là d’un des rares défauts de Dogma : une légère irrégularité- , la suite reste très bonne. Pour le reste, Seide à nettement progressé c’est évident, et a gagné en puissance et en force de frappe, l’évolution est probante. La production va d’ailleurs dans ce sens, et procure à l’album un son parfait pour ce genre de compos : puissant, pas trop lissé, laissant entrevoir chaque instrument, avec un arrière goût légèrement brut de décoffrage. Très bon.

Et Seide poursuit sur sa lancée en gardant intelligemment ce qui avait fait le charme de Dogma : des vocaux en plusieurs langues (notamment l’allemand qui fait toujours son petit effet en Black Metal, mais aussi anglais et français), et aussi de bonnes ambiances (l’instrumental « Inner devastation » est efficace à ce niveau), et pour parfaire le tout, un très bel artwork et de belles lignes mélodiques. Le groupe fait en tout cas un réel effort pour varier les compos tout en proposant un ensemble qui reste cohérent, aéré et bien digeste : Here Is No Truth est un album réussi à ce niveau, dans lequel on peut voir le Black Metal original agrémenté de passages Dark mélodiques voire un peu Thrashy, et de morceaux avec un tempo plus lents pour un résultat des plus vicieux (Cf. les excellents « Sacrifice » et « They come to us »). Seide utilise donc une palette variée, ce qui est un atout indéniable et qui peut faire la différence.

Voilà donc qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà du groupe : Here Is No truth est un bon album, agréable et bien fait, qui démontre un potentiel évident malgré quelques menus défauts. Cela dit, la marge de progression du groupe semble encore importante, il ne devrait donc pas être trop difficile de corriger le tir pour la prochaine sortie. En attendant, je ne peux que vous conseiller d’accorder un peu de votre temps a cet album, vous ne le regretterez pas, car Seide est indéniablement un espoir de la scène Black française.

Sheol [7,5/10]

 

Myspace officiel: http://www.myspace.com/seide666

 

2011, Unlight Productions

Tracklist (42:59min) 1. Nightmares of Humanity (Wrath of Rats) instrumental 2. Ein Unendlicher Blitz 3. Fire Within (Anteis Symphonia Cover) 4. Penetrating Warhead 5. Mystic Shape of Self Hatred 6. Inner Devastation instrumental 7. Dark Ages 8. Danger Zone 9. Dans Une Flaque De Sang 10. Sacrifice 11. They Come to Us