We gonna play four songs, that will be one hour…here we go

C'est par ces mots que s'ouvre le live de YOB, le groupe qui avait commencé à faire du bruit début des années 2000, avant de spliter pour d'obscures raisons au milieu de la decénnie. Relégué au rang des groupes que j'avais totalement oublié, malgré l'interêt immense qu'avait suscité en moi la sortie de The Illusion of Motion en 2004, j'ai appris avec un plaisir non dissimulé la sortie de ce live de 2010 chez Roadburn, alors que le groupe est signé chez Metal Blade, (et par la même occasion, j'ai appris que Yob rejouait à nouveau) conjointement a celle de White Hills.

Difficile de caractériser la musique de Yob. C'est du Doom, bien sûr, mais pas que. L'influence des groupes de rock 70's est très forte, même si moins évidente que chez White Hills déjà cité.

En live, Yob est formidable. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y frotter personnellement, mais ces quatres morceaux déménagent. Le premier, « Ball Of Molten Lead», monte, monte, monte, monte en puissance durant 14 minutes de pur plaisir. Si le début est calme, dès la moitié, il s'énerve pour devenir un pur morceau brut de Doom que le public se fera un plaisir d'applaudir durant une bonne minute, à grand renfort de cris et de sifflets.

Ensuite, le groupe enchaîne sur le très lourd « Burning The Altar », sorti tout droit du dernier album des trois mercenaires d'Eugene. Du Doom pur jus, sans concession, à la voix rauque et agressive. Ensuite, arrive «Kosmos», qui est a mon avis l'un des meilleurs titres du groupe et c'est un vrai plaisir d'entendre les accords gavés de distortion qui introduisent ce morceau. C'est sur ce genre de titre que Yob montre qu'il est l'un des meilleurs groupes du style actuellement. La lourdeur de la Gibson Les Paul de Mike Scheidt fera frémir tous les amoureux de gros riffs. Quelque part entre le Doom et le Stoner, «Kosmos» version live est un chef d'oeuvre de 11 minutes qui ne laissera personne indifférent.

En guise de conclusion, c'est onze autres minutes de régal musical que nous offre Yob avec un «The Great Cessation» absolument splendide. D'abord lancinant, il va progressivement monter en intensité, en voix claire, jusqu'à une dizaine de minutes, moment auquel le tout s'énerve jusqu'à la fin du morceau, soit au bout de … 22 minutes !

Les amateurs apprécieront fortement !

[8/10] Poney 

Site Officiel : http://www.yobrock.com

Myspace Officiel : http://www.myspace.com/yobdoom

Facebook Officiel : http://www.facebook.com/pages/Yob/36708497970

Roadburn 2011

01. Ball Of Molten Lead 02. Burning The Altar 03. Kosmos 04. The Great Cessation