Detoxed

J'avoue, à la lecture de la biographie j'étais sceptique, voilà un groupe né en 2009 (orginaire de Montpellier) qui affirme d'emblée se situer entre In Flames et Strapping Young Lad. Affirmation à double tranchant, avoir de l'ambition c'est bien, mais encore faut-il se montrer à la hauteur. Hé bien oui, faut nous comprendre, nous les membres de la confrérie des chroniqueurs blasés et de tendance rabat joie, en un peu plus de 10 ans on en a vu passer des groupes dont la biographie nous promettait monts et merveilles, pour finalement n'offrir que de la soupe à l'arrière goût industriel.
Alors soyons beau joueur, on relève le gant, on sort le CD de son boitier, et on l'enfourne dans la platine. Pour faire bonne mesure on met le volume à 11 (et tant pis pour le matou qui dort encore au pied des enceintes).
Et là c'est le drame, le mythe de la biographie écrite avec le pied par un vendeur de yaourts s'effondre ! Detoxed ne ment pas, et possède un arsenal à la hauteur de ses ambitions. Dès le premier morceau on est scotché par ce son, au poil pour coller aux murs et soutenir des compos aggressives et accrocheuses (l'influence suédoise est présente, certains passages rappellent Soilwork). La référence à In Flames n'est pas anodine et s'entend sur Mark Of Impurity (l'intro le riff principal), mais au delà de la familiarité, Detoxed creuse son propre sillon et excelle dans l'aggression comme en témoigne l'accelération toute en puissance sur ce morceau. Fighting The Dark Days bat le fer encore chaud bouillant dans la foulée, toujours accrocheur (avec en invité sur les vocalises Sébastien Daspet de Veils of Perception). Et pas d'essouflement à signaler sur le titre éponyme. Le savoir faire est là, c'est incontestable, l'équilibre entre passages mélodiques et musclés est bien présent, et le groupe sonne (cette production au poil est un régal pour les conduits auditifs). Alors c'est vrai, la recette est un poil prévisible mais ce que le groupe livre en matière de Death Metal mélodique avec un soupçon d'indus, mérite qu'on y accorde de l'attention. On attend la suite avec impatience, 20 minutes de ce calibre c'est vraiment insuffisant !

Hamster (08,5/10)

http://www.detoxed.fr

Autoproduit/ 2011

Tracklist (19:55)

1. The Great Vacuity of Modern Life 2. Mark of Impurity 3. Fighting the Dark Days 4. It Was Written in Blood