Un E.P. distribué gratuitement se transformant en objet rond polycarbonate (à un prix certes raisonnable, 4 € sur le e-shop de SoM) reste une énigme.
Le principal étant le son, le dyptique « The Eye of Needle » se voit accompagné d'un morceau non paru des sessions du dernier album Black Days pour un total de vingt minutes dont la base est une longue ascension d'un rock planant de dix minutes prolongé par six minutes du même acabit en plus déstructuré voyant Klone lâcher la bride à son inspiration alors que « Monster » pourtant séparé du travail initialement prévu s'y incorpore entièrement pour présenter sa face la plus coriace niveau guitare et son aspect le plus rageur niveau chant.
Très doué lorsqu'il s'agit de composer, Klone avait promis à ses fans de se lancer dans l'élaboration d'un titre d'un quart d'heure et l'objet entre nos mains est le résultat de cette initiative qui montre au combien ce groupe poitevin mérite une ascension sans bornes. Aussi à l'aise dans les longues plages mélancoliques que dans des brûlots plus dévoués au rock, Klone a dans les deux cas, un talent fou pour agencer sa musique et sait en un rien de temps attraper n'importe quel auditeur au vol pour le ramener vers lui et ne plus le lâcher.
Que l'on soit adepte de gros metal ou plus ouvert vers des sonorités rock, il est impossible ne pas être convaincu du talent de ce groupe.

Ah oui j'oubliais, faites vous votre avis et foncez télécharger « The Eye of Needle » légalement et gratuitement sur le site du groupe, vous en priver serait une erreur.

Clayman (07,5/10)

http://www.kloneband.net
http://www.myspace.com/klone

Klonosphere – Season of Mist / 2011
Track List (21:16) : 1. The Eye of Needle part 1 / 2. The Eye of Needle part 2 / 3. Monster (unreleased track des sessions de Black Days)