Cadaveria – Horror Metal
Posted by Hamster ForeverFév 7
Une éternité en somme, au point qu'à la réception de l'album, ce n'est pas sans appréhension que j'ai entamé son écoute. Les à prioris ont la vie dure, mais j'avoue que j'avais en tête un groupe italien de metal gothique avec chanteuse, en somme un outsider de Lacuna Coil qui serait resté coincé dans la catégorie culte. Mauvaise pioche. C'est un poil plus extrème et compliqué que ça.
Cadaveria au chant suprend agréablement par sa capacité à changer de registre (chant clair et mélodique, ou hurlé, qui rappelle celui d'Angela Gossow d'Arch Enemy). Elle passe à chaque fois le cap. Clayman soulignait sa maîtrise au chant en 2007. C'est toutjours le cas aujourd'hui. La production un poil rugueuse devrait en revanche faire tiquer les amateurs de metal symphonique. L'album tient bien la route, les compos accrocheuses, en dépit de quelques longueurs qui les rendent un brin linéaires. Certains passages auraient mérité d'être plus concis. Au delà de ça, Cadaveria s'en tire bien malgré les clichés (comme la couverture de l'album caricaturale), et possède de solides arguments pour convaincre.
Bakerteam Records et Cadaveria ont décidé un peu plus d'un an après la publication initiale de sortir une édition spéciale du quatrième album "Horror Metal". "Horror Metal – Undead Edition" comprend deux titres bonus, "Whispers Of Sin" (Ancestral Remix)' et 'Hypnotic Psychosis (Chaotic Remix)'. Commentaires du groupe "nous sommes entrés en studio pour réenregistrer les parties de batterie du morceau “ Whispers Of Sin" et nous sommes fiers d'affirmer que cette chanson sonne plus directe, et est plus captivante qu'auparavant, en un mot plus "ancestrale". Le chant a été réenregistré sur "Hypnotic Psychosis". Nous avons supprimé les réminiscences "New Wave" de ce titre pour avoir un ambiance plus extrème et agressive”.
Undead Edition : 12. Whispers Of Sin (Ancestral Remix) 13. Hypnotic Psychosis (Chaotic Remix)
"Death Vision"
No comments