Grand fan de SLAYER, MACHINE HEAD et PANTERA devant l’éternel, j’ai reçu chez moi cet album de FOMENTO avec un plaisir non dissimulé. Vous pensez bien, des riffs à vous vriller les oreilles, un chant ultra-agressif et des rythmes pachydermiques, tout mon bonheur résumé en quelques mots. Enfin, devant l’enthousiasme de la rédaction, je m’y colle. Laissons sa chance au produit.

Rappelons que le groupe est né en 2005 à Rome et propose au bout de trois ans d’existence un premier opus, Either Caesars or Nothing, déjà chez Coroner Records. FOMENTO est composé de 4 furieux qui sont très très en colère et n’hésitent pas à exprimer assez sèchement leur opinion. En témoigne un titre du premier album, « Kill the FashionCore », violemment anti-emo. Et il remettent le couvert ici avec un « Necropotency » tout aussi haineux. Le clip vous donnera le ton, http://youtu.be/c5VAp33JepI, on ne voit pas si souvent un groupe insulter d’autres formations dans une chanson.

Et contre toute attente, j’ai pris un certain plaisir (pervers de l’avoue) à l’écoute de cette succession de salves plus brutales les unes que les autres. J’ai un petit faible pour nos amis transalpins qui affirment leurs convictions contre vents et marées. Un peu démago c’est vrai mais c’est la mode en ce moment. Bon musicalement, cela bastonne dure, il faut chercher pour trouver un peu de finesse dans cette accumulation de brutalité. Quelques riffs ici et là sortent du lot et l’auditeur headbangue assez naturellement. Sans être un spécialiste, ce To Persevere is Diabolical ne me semble pas particulièrement original et je crois reconnaître ici et là les effluves fétides de SLAYER, HATEBREED ou encore CANNIBAL CORPSE. Les riffs sont bien tranchants, dégoulinants de sang et la batterie s’apparente à un rouleau compresseur dément. Pas de quartier ! Saluons le très beau travail réalisé sur l’artwork de l’album. Ce cerbère, œuvre de Brent Elliott White (TRIVIUM, CHIMAIRA, ARCH ENEMY) est splendide.

Bon, ça y est, je viens de perdre toute crédibilité dans mon immeuble. En écoutant toute la semaine FOMENTO dans mon appartement, je vais avoir du mal à faire croire à mes voisins que je suis une personne saine et équilibrée. Pfff et moi qui draguait désespérément depuis des semaines ma jolie voisine rousse… Elle me prend désormais pour un illuminé et persévérer s’avèrerait effectivement diabolique.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.fomento.it/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/fomento

 

2012, Coroner Records

Tracklist (40:50 mn) 01. Beware The Ides Of March 02. The Skeleton Coast 03. Devil's Trill 04. The Dysteleological Argument 05. Predominance 06. Monster Mobster 07. Desecrators 08. Blood Pact 09. The Mud Machine 10. In The Sixth Day 11. Necropotency 12. On My Father's Grave (Bonus Track)