Running Wild – Shadowmaker
Posted by BaptisteAvr 17
J'ai une confession à faire : j'ai jadis aimé Running Wild, il y a vingt ans de cela, à l'époque des forts réussis Blazon Stone et Death Or Glory. Et il fallait du courage tant cela pouvait valoir les quolibets de mes amis métalleux de l'époque. Running Wild traînait une réputation de tâcherons aussi ridicules que laborieux et il valait mieux jurer en ce temps là par Coroner, Mekong Delta (ce qui était par ailleurs aussi mon cas) ou Immolation et Gorguts (ce qui n'était pas mon cas). Je conserve toujours un certain attachement au groupe de Rolf Kasparek malgré les rendondances d'une discographie aussi fournie que répétitive. Je jugeais donc de bon aloi la décision de faire splitter le groupe récemment, ce qui donna lieu à un bon DVD.
Patatras ! Rolf Kasparek alias « Rock 'n' Rolf » décide soudainement de remettre le couvert à la suite du choix d'enregistrer quelques nouveaux titres pour un futur best of. Notre homme raconte à qui veut bien le croire, qu'enthousiasmé par la qualité de ces nouvelles compos, il choisit alors d'en composer quelques autres pour ce qui s'avère bien être un nouveau album. Histoire de ne pas faire taire les mauvaises langues, ce nouvel album s'est vu attribuer une pochette affligeante alors qu'il faut bien admettre que l'artwork était depuis quelques temps un des principaux points forts du groupe (ce qui n'est jamais bon signe). Quant à la prétendue qualité des compositions elles-mêmes qui justifierait ce nouveau départ, elle nous enjoindrait surtout à conseiller à Rock 'n' Rolf d'aller consulter au plus vite un ORL. À côté des chansons de Shadowmaker, Rogues en Vogue s'avère aussi inventif que du math rock ! Elles sont par ailleurs dôtées d'une production à l'avenant et complètement datée. Malgré les dénégations de l'intéressé seul maître à bord de ce qui tient plus du bâteau fantôme que du fier galion, il semble bien que ce soit une boîte à rythme qui « assure » les parties batterie.
Les plus curieux et les plus fanatiques remarqueront un certain ralentissement du tempo : vieillissant (et sourd) Rolf lorgne de plus en plus vers un hard rock un peu bateau, réhaussé par des chœurs relevant plus des chants des sept nains de la fable que des chansons à boire des tavernes de Maracaibo (« Me & The Boys »).
Un nauvrage…
Baptiste (4/10)
Steamhammer – SPV / 2012
Tracklist : 1. Piece Of The Action (4:25) 2. Riding On The Tide 4:18 3. I Am Who I Am (4:51) 3. Black Shadow (5:13) 4. Locomotive (4:35) 5. Me & The Boys (5:00) 6. Shadowmaker (4:25) 7. Sailing Fire (4:14) 8. Into The Black (4:57) 9. Dracula (7:29)
3 comments
Commentaire by Murder-One on 23/04/2012 at 17:58
J'ai fait chuter la moyenne !
Album pas inspiré du tout avec une prod pourrie et une pochette ignoble !
Le pire album du groupe, dont je suis pourant hyper fan…
Quand je me rapelle à quel point la nouvelle de la résurection m'avait réjoui, je me dit qu'on ferait mieux de laisser les morts à leur place !
02/10
Commentaire by Baptiste on 23/04/2012 at 19:58
Bien vu Murder One. Je m'interroge toujours sur les raisons de cette résurrection…
Commentaire by Hamster Forever on 06/07/2012 at 13:16
Et t'as oublié Nuclear Assault dans la liste des demis dieux vénérés par tes amis métalleux !