Thin Lizzy, le groupe irlandais le plus mythique du monde. D'ailleurs, qui ne connait pas ce groupe formé autour de Phil Lynott ? Le groupe qui nous a donné des tubes comme « The Boys Are Back In Town » ou le fabuleux « Whiskey In The Jar » ? L'histoire de Thin Lizzy est faite de hauts et de bas, d'arrivées et de départs de musiciens (comme par exemple Gary Moore et Snowy White)… En 1983, le rideau tombe sur le groupe. Trois ans plus tard, Phi Lynott décède.

Le temps passait, et on voyait des petites réunions ici et la, mais rien de concret, jusqu'en 1996, quand John Sykes a rassemblé le groupe pour en faire un tribute a Phil Lyott. 
 
Fast forward vers jeudi passé, date à laquelle Thin Lizzy avait prévu un concert dans la salle « De Pul » à Uden aux Pays-Bas. Il s'agit d'une toute petite salle, mais une de mes favorites. J'y ai vu Saxon, W.A.S.P., Airbourne… des noms qui jouent normalement devant un public de quelque milliers de gens et qui se produisent dans une salle qui peut en contenir quelques centaines à peine !
 
Je devais bosser jusqu'à 16h20, ce qui a débouché sur pas mal de stress. Il tombait des cordes, et comme toujours en Belgique, qui dit pluie dit embouteillages ! Le temps passe, 16h, 17h, 18h, et j'ai à peine fait dix kilomètres. Soudain, le trafic reprend et, miracle, pas de bouchons à Anvers !
 
J'arrive finalement à 20 heures, juste a temps pour le support, un groupe local nommé 'The Paceshifters' qui fait un mélange de stoner et de punk. Pas ma tasse de thé. Ces trois jeunes (eh oui, ils sont très jeunes, encore des gosses) ont beau tout donner, cela ne change pas grand-chose… On est venus pour Thin Lizzy !
 
 
Apres 30 minutes, les Paceshifters quittent la scène, et tout le monde se prépare pour la fête ! Le line-up de Thin Lizzy, pour l'occasion, est Brian Downey a la batterie, Scott Gorham à la guitare, Darren Wharton au clavier, Marco Mendoza à la basse, Ricky Warwick au chant et Damon Johnson à l'autre guitare… De grands musiciens qui affichent certainement un bon siècle d'expérience à eux 6… 
 
 
Ricky Warwick est incroyable au chant. Sa voix a beau être assez différente de celle de Phil, l'efficacité est au rendez-vous ! On sent une véritable alchimie sur scène, et les membres du groupe se donnent à fond ! Mendoza maîtrise sa basse (et a l'œil pour les femmes), Scott et Damon assurent leurs parties de guitare avec brio… L'un après l'autre, les hits s'enchaînent. Au final, un concert presque parfait, mis à part quelques problèmes de feedback. 
 
 
Pour conclure, voir un concert de Thin Lizzy, même sans le grand Phil Lynott, est fortement conseillé !
 
Set list:
– Are You Ready
– Jailbreak
– Bad Reputation
– Don't Believe a Word
– Killer On The Loose
– Dancing in the Moonlight (It's Caught Me in It's Spotlight)
– Massacre
– Angel of Death
– Still In Love With You
– Whiskey in the Jar
– Sha La La
– Suicide
– Waiting For An Alibi
– Cowboy Song
– The Boys Are Back In Town 
 
Encores:
– Emerald
– Rosalie
– Black Rose