Le Texas a engendré des groupes aussi différent que PANTERA, DROWNING POOL, KING’S X et THE MARS VOLTA. Avec ETHEREAL ARCHITECT, voici un digne représentant de la scène métal progressive. Le groupe est né en 2006 à San Marcos et propose dès 2007 un premier album, Dissension, qui se fait remarquer par sa qualité et sa maturité. Nos amis multiplient les apparitions scéniques, en première partie de DORO par exemple, et commencent rapidement à travailler sur un second opus. Le groupe dévoile en mai 2012 le fruit de leur travail, Monolith.

Sortis un peu de nulle part, les américains impressionnent d’emblée par une belle maitrise technique et un sens inné de la mélodie qui fait mouche. David Glass, le guitariste, a le chic pour trouver des riffs hypnotiques. Son jeu, assez technique, reste toujours accessible et il assure avec grande classe aussi bien en soli qu’en rythmique. Les nappes de claviers renforcent les ambiances magistralement et la voix d’Adam Contreras fait le reste. Difficile de résister à un « Kalinago » racé ou à la puissance dégagée par un « Obsidian » de toute beauté. ETHEREAL ARCHITECT a surtout la grande qualité de proposer un son original qui, tout en reprenant les canons du genre, développe une personnalité propre. Un retrouve ici et là une touche de SYMPHONY X, voir de DREAM THEATER mais sans jamais tomber dans la copie carbone. La musique de Monolith est le résultat d’une longue introspection et les américains sont preuve d’une maturité étonnante. Les chansons sont variées, tantôt très sombre tantôt plus légère et sans que cela ne sonne jamais creux ou téléphoné. La structure des compositions est construite autour des guitares. Une fois ces fondations posées, ETHEREAL ARCHITECT enrichi petit à petit son propos via des nappes de claviers, des chœurs… Le tout forme un ensemble homogène et inspiré déjà presque au niveau des meilleurs.

Finalement le seul gros défaut de cet album est plutôt à chercher du côté de la forme que du fond. La pochette me parait être vraiment ratée avec une photo sympathique mais qui évoque plus ZZ TOP qu’un groupe technique et conquérant. Je devine que nos amis ont dû faire avec les moyens du bord mais cela ne joue pas en faveur du groupe et c’est dommage.

J’applaudis des deux mains Monolith qui s’avère être une très très bonne surprise. Les américains frappent un grand coup et cet album leur permettra sans doute de passer un cap et de se faire connaître plus largement. ETHEREAL ARCHITECT a tous les atouts en main pour se faire remarquer par un label d’importance lui permettant de s’épanouir. N’hésitez pas à vous rendre sur CD Baby, iTunes, Amazon, Rhapsody et autres Deezer pour découvrir cette pépite !

Oshyrya [8,5/10]

 

Site Officiel

MySpace Officiel

 

Autoproduction / 2012

Tracklist (67 :00 mn) : 01. Kalinago 02. Mercury 03. Obsidian 04. Oceans 05. Final Escape 06. Revolutions 07. Obscura 08. Bardo Becoming 09. Submission 10. MacArthur Park