La petite biographie qui accompagne cet album et présente le groupe est assez amusante. Le label semble mettre en avant des arguments assez étranges pour promouvoir son poulain. On nous rappelle donc que la première apparition du groupe allemand DOMINOE date de la fin des années 80 quand le single « Here I Am » devient en 1988 la chanson d’une publicité pour la Renault 5. Génial ! Et encore plus fort, ce titre est rentré dans les charts du monde entier et à même atteint la place de numéro 1 au Zimbabwe, devant Michael Jackson ! La classe… Je me demande bien qu’elle pouvait être la véracité d’un décompte des ventes de singles au Zimbabwe à cette époque-là… Bref, malgré ce succès en Afrique, le groupe split en 1990. Finalement, les leaders de DOMINOE, Robert Papst et Jörg Sieber décident de remettre le couvert en 2002 et continuent depuis leur petit bonhomme de chemin.

Naked But Dressed est la cinquième album des allemands qui proposent un rock mélodique, AOR assez classique. Les différentes chansons sont soignées, assez simples et très accessibles. Les refrains se veulent efficaces et facilement mémorisables. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les allemands n’ont pas hésité à s’entourer d’invités plus ou moins prestigieux comme le bassiste John « Rhino » Edwards (STATUS QUO) et le batteur Charlie Morgan (ELTON JOHN). Jörg Sieber partage également le micro sur trois duos avec Larry Hoppen (ORLEANS), Jimmy Hall (WET WILLIE) et Jimi Jamison (SURVIVOR). Les chansons de l’album sont dans l’ensemble très faciles à écouter, sucrées et à même de plaire au plus grand nombre. Rien de très original dans tout cela, les ballades de rigueur sont bien présentes et Naked But Dressed passe sans grand relief. Les titres s’enchainent sans anicroches mais sans réel plaisir pour l’auditeur. Tout est trop propre et déjà entendu pour créer le moindre enthousiasme. On trouve ici et là une mélodie ou un refrain qui captent un peu plus l’attention mais cela reste un peu léger dans l’ensemble et l’envie de remettre le couvert ne se fait pas vraiment sentir.

Sans démériter, les allemands DOMINOE proposent un album un peu trop lisse pour vraiment convaincre. Je crains que les fans, mêmes zimbabwéens, se soient déçus…

Oshyrya (06/10)

 

MySpace Officiel

 

Command Records – Yesterrock – GerMusica Promotion / 2012

Tracklist (57:13 mn) 01. What Happens 02. It's Fine For Me 03. Naked (duet with Larry Hoppen) 04. Comin' Home (duet with Jimi Jamison) 05. It's Alright 06. Don't Throw Our Love Away 07. Good Way Down 08. Love Is The Answer 09. My Girl (duet with Jimmy Hall) 10. All The Sins Are Dying 11. No Dude 12. You And Me 13. Take Me As I Am 14. One More Sugar