Hé bien non. The Arrs, je le concède, joue une mixture empruntant au Metal et au Hardcore, c'est vrai, du metalcore en somme… Mais eux, contrairement à une masse phénonénale et semble t'il inépuisable de groupes Outre Atlantique, ils le font bien et à leur sauce. Et c'est là toute la différence, il n'est pas question d'aligner des clichés convenus dans cet album.
Le groupe n'a pas fondamentalement modifié sa recette qui a toujours fait mouche au sein de la rédaction. Depuis Condition Humaine, le groupe est loin d'avoir mis de l'eau dans son vin au fil des années. Et là on est rassuré d'emblée, « Du Berceau à la Tombe » frappe fort, la suite de de l'album s'avère aussi passionnante, sur des tempos variés, sans temps mort ou remplissage. Et on constate une nouvelle fois que The Arrs apporte un soin particulier à poser une ambiance glauque et sombre qui donne une tonalité particulière aux assauts des guitares et d'une section ryhtmique implacable. On aime aussi un chant en français assumé, le plus souvent agressif et compréhensible (avec quelques incursions brèves en chant clair, notamment sur « Farhenheit »), sans oublier des textes encore une fois bien ficelés. Et cette hargne toujours présente et percutante ! On retient aussi le gros son dont dispose le groupe sur cet album. Le changement s'est avant tout fait ressentir du côté du label, le line up voit le départ de Paskual et de Jérome, sans pour autant modifier l'identité sonore du groupe. The ARRS devrait combler les amateurs du groupe qui le suivent depuis un bail devrait élargir son audience avec Verycords / Warner, et ce grâce à un travail acharné et sans concession. Chapeau bas.
https://www.facebook.com/THEARRS
Verycords – Warner / 2012
Tracklist (42 minutes) : 1. Du Berceau à la Tombe 2. L' Ame la Plus Noire 3. Mon Epitaphe 4. Le Triomphe de la Mort 5. 1781 6. Amants damnés 7. Paranoïa 8. Fahrenheit 9. Décembre Acide 10. Invincibles 11. Authentiques/Indignés