Psalms for the Dead vient à peine de sortir qu'il représente déjà un témoignage du passé pour CANDLEMASS. Tout d’abord, le groupe annoncé qu’il s’agissait là de son dernier album studio mais qu’ils continueraient à écumer les scènes du monde entier. Et cerise sur le gâteau, quelques jours avant le sortir de cet album, le groupe précise s’être séparé de son chanteur depuis 2006, Robert Lowe (SOLITUDE AETURNUS), pour son manque de performances en concert. Le mercenaire de toujours, Mats Levén (KRUX, MALMSTEEN) le remplace. Par contre c’est bien Lowe qui officie ici. Les suédois ont quand même une drôle de façon d’envisager l’avenir.

Ce n’est pas après 28 ans de carrière et pour son dernier album que CANDLEMASS va tourner sa veste et nous proposer autre chose qu’un doom lourd et déprimant… Un titre comme « The Sound Of Dying Demons » en est le parfait exemple avec son riff d’introduction que ne renierait pas BLACK SABBATH, son rythme lancinant, des nappes de claviers très 70s et le chant très expressif de Lowe. Malgré l’étiquette doom, la musique proposée reste accessible et le groupe n’hésite pas à proposer des chansons rapides, très attrayantes et catchy comme « Dancing In The Temple (Of The Mad Queen Bee) » ou encore « Prophet ». Les refrains sont très soignés et il est difficile de ne pas siffloter immédiatement le thème principal. Psalms for the Dead est un album sur la présence ou l’absence de temps, sur les départs, les aux revoirs et les adieux. Comme pour boucler la boucle, CANDLEMASS rend hommage, tout au long du disque, à ses modèles et influences que ce soit RAINBOW, DEEP PURPLE, ANGELWITCH ou encore PENTAGRAM. De même, Leif Edling salue le « Black Widow » d’ALICE COOPER sur « Black As Time ». Tout est là, la narration d’introduction, l’atmosphère oppressante, le côté très théâtral, le tout mixé à la sauce CANDLEMASS. C’est assez étrange de constater cela puisqu’il n’est désormais plus en poste mais Robert Lowe offre une très belle prestation, son chant est puissant et il communique beaucoup d’émotions. Mais peut-être n’était-il pas capable de reproduire cette performance sur scène…

Avec Psalms for the Dead, CANDLEMASS ait voulu rappeler à tous l’étendue de son talent et sa capacité à varier les genres et les rythmes. Ils peuvent sonner très modernes où se positionner comme les héritiers des grands anciens. Le disque fait parfois un peu patchwork et perd en homogénéité mais cela reste tout à fait pardonnable face à la qualité des chansons proposées. L’album apparait être un condensé de la carrière des suédois, une très belle carte de visite à même d’encourager les gens à venir les voir live années après années. CANDLEMASS n’a pas choisi la facilité en virant son chanteur mais cela annonce peut-être, à moyen terme, le retour de « Messiah » Marcolin. Affaire à suivre…

Oshyrya [08/10]

 

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Napalm Records / 2012

Tracklist (50:08 mn) 01. Prophet 02. The Sound Of Dying Demons 03. Dancing In The Temple (Of The Mad Queen Bee) 04. Waterwitch 05. The Lights Of Thebe 06. Psalms For The Dead 07. The Killing Of The Sun 08. Siren Song 09. Black As Time